full screen background image

Service de Cardiologie du CHU-YO : La marque PHILIPS offre une journée d’examens aux mères et enfants

Quatrième du genre, le concept « Cap  to Cairo » est une caravane organisée par la marque d’appareils  Philips. Traversant 18 pays africains, la Caravane mène une série d’activités tels que des conférences,  tables-ronde et cross. Objectif : attirer l’attention des décideurs politiques, des partenaires techniques et financiers, et des populations à la base, pour un investissement massif dans le secteur de la santé pour une amélioration de l’offre de santé. Car le développement des pays africains passe la valorisation et  renforcement du capital humain.

cardioAu cours de  la présente  édition, l’attention est portée sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Pour ce faire, et surtout dans le but  de joindre l’acte à la parole, il a organisé un screening Camp au service de Cardiologie du CHU-YO. Concrètement, il s’agit de réaliser des examens, et ce, à titre gracieux, pour les femmes et les enfants hospitalisés souffrant de pathologies cardiaques.

Pour le manager général de l’équipementier Philips, M.Van de Vel, «  une attention soutenue doit être accordée au secteur de la santé, pour l’atteinte des OMD ». Cela requiert  une conjugaison des efforts en vue d’infléchir les taux de mortalité maternel infantile  dues surtout aux complication de la  grossesses , au paludisme et aux maladies respiratoires , en ce qui concerne les enfant.» Pour lui donc, la présente mission vise à « comprendre les besoins des pays, et de revenir un autre jour avec des solutions pour cardio2appuyer le Burkina »

Le chef de service la cardiologie le Pr Patrice Zabsonré,  entouré de ses proches collaborateurs, s’est dit  honoré, par le  fait que son service a été choisi pour marquer le point de départ de la Caravane Philips en Afrique. Des échocardiogrammes seront réalisés gracieusement  au cours la journée d’aujourd’hui pour certains patients admis en Pédiatrie, en Gynécologie et ,naturellement,  en Cardiologie, dont nombre d’entre eux sont vulnérables, sans grands moyens financiers.

Mais ce qui tient à  cœur les cardiologues, c’est l’éventualité d’un partenariat gagnant-gagnant  avec  la marque Philips pour le renforcement des capacités au titre plan : soins, formation et recherche.

D’ores et déjà, une imprimante Laser a été offerte. Des promesses d’appuis ont été faites  également pour la formation  en  échocardiogramme aux étudiants, ainsi que l’acquisition d’une sonde-vasculaire, et d’un écran géant-vidéo à  utiliser  pendant les examens d’échocardiogrammes.

Bon vent à la caravane !

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *