full screen background image

Départ de 04 Majors à la retraite : une cérémonie de convivialité pour commencer une nouvelle vie

Les coordonnateurs d’unités de soins et les surveillants d’unité techniques du  CHU-YO, communément appelés « Majors » ont organisé un cocktail  à l’honneur de 04 des leurs collègues nouvellement admis à la retraite.  Présidée par le Directeur Général de l’établissement, la fête s’est déroulée dans la bonne humeur le jeudi 27 février 2014, au bord du barrage N°2 à Tanghin

La cérémonie d’ « au-revoir » avait une triple dimension :  souhaiter les meilleurs vœux, remercier les collègues admis à la retraite, et jeter les prémisses d’une éventuelle amicale des majors.

retraite 1

(De gauche à droite ) : Nignan Michel( représenté ici par sa fille) , Jean Paul Couldiaty, le Directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, Moné Beatrice, , Konsimbo Solange

Après les vœux de santé et de bonheur formulés à l’adresse du directeur général et des 04 « retraités » que sont : Moné Beatrice, ( gynécologie-obstétrique), Couldiaty Jean Paul (Neurologie),  Nignan Michel (Hématologie),  Konsimbo Solange ( ORL), le président du comité d’organisation, Sana Compaoré  a dit ceci à endroit de ces derniers : « que la retraite soit pour vous une nouvelle vie meublée d’autres activités socioprofessionnelles, qui révéleront votre capital d’expériences utiles pour les nouvelles générations. Nous vous disons simplement merci pour vos qualités professionnelles, pour les nombreux services rendus, pour la confiance et la solidarité qui ont toujours prévalu dans nos relations. »

Les majors  avouent avoir été inspirés par  le sens du «  social et du relationnel qui caractérisent  la le management du directeur général »  Saisissant l’occasion, ils  ont soumis au DG un projet de création d’une amicale afin que les retrouvailles de ce genre ne ???????????????????????????????soient plus ponctuelles mais inscrites dans un agenda global. L’objectif d’une telle amicale est de promouvoir des liens de solidarité, et des rapports professionnels exemplaires, nécessaires à l’accomplissement des missions du CHU-YO et à la satisfaction des usagers.

En réponse à cette heureuse initiative, le premier responsable du CHU-YO  a exprimé sa satisfaction, en soulignant que « notre culture fait d’humanisme, de solidarité peut aussi être un  facteur important qui peut contribuer à la bonne marche de l’entreprise. Merci de nous réveiller cet esprit là.  Nous sommes heureux de partager des instants pour se rappeler que nous sommes dans une communauté de destin ».

retraite 1,2

Grande photo de famille

Le manager général du plus grand hôpital national a renouvelé ses félicitations aux Majors pour l’initiative et les a assurés de son engagement à les accompagner. Aux retraités, il leur a d’abord  signifié toute la reconnaissance de l’Etat et de Yalgado pour le travail abattu durant toutes ses années : « c’est un sacerdoce, jamais l’Etat ne pourra vous payer à la dimension des vies que vous sauvées». Avant de les rappeler ceci , en prenant l’exemple d’un général: « pour quelqu’un qui a travaillé dans la santé, c’est comme un général d’armée, il est versé dans la deuxième section, ce n’est pas la retraite. Car il est évident que vous serez toujours sollicités par des proches, par des structures de santé publiques pour votre expertise ».

Emu par  tous ces témoignages d’amitié et de solidarité, le Major Jean Paul Couldiaty,  porte parole des retraités,  exprimé des remerciements. Pour lui, c’est une grâce que de travailler jusqu’ à atteindre la retraite. C’est pourquoi, il a souhaité à tous les autres de recevoir cette même grâce.

Des présents ont été offerts aux retraités.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *