Search
lundi 14 octobre 2024
  • :
  • :

Gratuité des soins : l’état de mise en œuvre des recommandations

(Ouagadougou, le mercredi 02 octobre 2024/ CHU-YO) L’inspecteur général des services de santé, le Dr Assane Ouangré et son équipe ont effectué ce jour une journée de travail au CHU-Yalgado Ouédraogo. Objectif ? passer en revue l’état de mise en œuvre des recommandations formulées en 2022 par l’Ong Help dans le cadre de ses missions d’audit et de contrôle sur la Gratuité des soins.

Le directeur général et son staff technique ont répondu aux différentes préoccupations des inspecteurs. Le bilan affiche un taux de réalisation de 80%. Car sur 25 recommandations, 20 ont été entièrement réalisées, quatre partiellement réalisées et une non réalisée.

A l’analyse, il ressort que certaines recommandations n’avaient pas été bien formulées au départ. D’où des débats pour apprécier conséquemment leurs niveaux de réalisation. Si l’Ong help avait travaillé de concert avec le CHU-YO sur la liste des recommandations dans un rapport provisoire, cela aurait permis de s’entendre sur la bonne formulation des recommandations. Il est apparu que la mise en œuvre de certaines recommandations ne relève pas du CHU-YO.

Les inspecteurs ont demandé la liste des médicaments en rupture au CHU-YO. Ils ont en outre suggéré que la communication soit renforcée avec les prestataires afin que le remplissage des fiches de prise en charge se fasse correctement dans tous les services.

Etant l’hôpital au sommet de la pyramide sanitaire, le CHU-YO réalise davantage de prestations que nombre de formations sanitaires. Il est souhaitable de prendre en compte éventuellement certains actes en Ophtalmologie, en Orl ou en chirurgie dentaire et Stomatologie au profit des bénéficiaires de la Gratuité.

La direction générale a salué la qualité des échanges lors de cette séance de travail, et promis que des efforts seront faits pour améliorer le score au prochain passage de l’équipe d’inspection. Pour l’Inspecteur général, l’objectif de la mission c’est de travailler à améliorer la qualité des outils de collecte de données.

A noter que depuis 2016, le gouvernement burkinabè a décidé de la gratuité des soins pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, et des prestations de planification familiale.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *