(Ouagadougou, le vendredi 03 octobre 2025/CHU-YO) Au moins 90 ingénieurs, infirmiers, sages-femmes ont été formés sur l’implémentation de la Démarche Soins Infirmiers. Dans la DSI, l’infirmier en plus de l’administration des soins, doit s’occuper de l’aspect social et environnemental du malade. Dans certains cas, « elles pourraient faire le nettoyage des malades, la réfection du lit, fournir certaines informations nécessaires aux patients et leurs parents,» a expliqué la Directrice des soins infirmiers et obstétricaux (DSIO), Mme Da Elise Hien.

Dans l’application de la DSI, des outils spécifiques ont été élaborés et dont le remplissage est obligatoire. Ces outils permettent de renforcer la traçabilité de toutes les tâches infirmières. Madame Liberina Bado, infirmière en Dermatologie a salué la tenue de cette formation qui « nous permet d’améliorer nos pratiques, d’avoir des traces écrites et surtout de nous protéger en cas de problèmes ». Dans un contexte de judiciarisation, il est indiqué que toutes les tâches soient consignées.

Mieux, cela valorise la fonction infirmière et repositionne le personnel infirmier dans son rôle entier de sorte qu’il prenne possession de toutes ses attributions et missions. Il aura ainsi le respect qu’il mérite aux yeux de tous.
Les formateurs Tindano Pascal et Ilboudo Idrissa ont su avec pédagogie faire passer les différents messages. Ils ont été salués par les participants ainsi que par le Dg pour ce transfert de savoirs et savoir-faire.

Le directeur général du CHU-YO a expliqué combien la DSI était importante et essentielle pour l’hôpital. Il a galvanisé le personnel infirmier à véritablement s’approprier ces modules appris. Pour lui, un fort pourcentage des activités de soins repose sur les infirmiers car ils ont une proximité certaine avec les malades.
Les acteurs se sont réjouis que le CHU-YO puisse enfin tenter l’implémentation de la DSI dans la mesure où il y a eu plusieurs tentatives dans ce sens mais qui ont avorté. C’est pourquoi, les formateurs et la DSIO ont salué l’impulsion donnée par le DG, qui permet que ce processus de DSI s’enclenche.

A noter que l’implémentation de la DSI concerne 5 services pilotes que sont : la Néphrologie, la Maternité (soins intensifs), l’Urologie, la Pédiatrie hospitalisation, la Dermatologie-vénérologie.
Après un mois d’application, suivra une évaluation.
Service Communication