full screen background image

CHU-YO : stage de formation des médecins en allergologie

Une délégation de la Fédération des associations nationales de formation en allergologie (F-ANAFORCAL), a eu une audience avec le directeur général du CHU-YO, le jeudi 27 novembre 2014, à 10H30. La mission, composée des spécialistes formateurs en allergologie, venus de la France, de la Tunisie et du Maroc, est  conduite par le Dr jean Pol Dumur, président de la fédération des associations nationales de formation en allergologie. 

Cette rencontre marque le début de la semaine de formation au profit de 26 médecins venus de Mali, de la Côte –d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal, et du Burkina. La formation prendra fin avec la tenue du  4ème congrès scientifique de l’Association, les 03 et 04 décembre 2014 à Ouagadougou.

anafor ff« L’allergologie est une discipline transversale, touchant à l’ensemble de l’organisme en tant qu’entité. En effet, les pathologies allergiques atteignent tous les organes : principalement  appareil  respiratoire, appareil digestif, peau et muqueuses, séparément ou bien consécutivement voire concomitamment ». Ainsi, pneumologues, dermatologues, spécialistes en ORL et chirurgie digestive, se côtoient et collaborent pour assurer une meilleure prise en charge aux « patients »

Au cours des échanges, le président de l’Association burkinabè de formation en allergologie, le Pr Martial Ouédraogo, ainsi que le Pr Kampadilemba Ouoba, ont salué « l’investissement tant moral, physique
et financier du directeur général dans la tenue du présent stage de formation »

???????????????????????????????En retour, le premier responsable du CHU-YO a remercié les membres de la délégation pour cette mission qu’ils ont quand même tenu à effectuer en dépit du contexte socio-politique de notre pays, qui pouvait les amener à différer le déplacement.

La présence de ces grands spécialistes tombe à pic. Car le projet d’établissement 2013-2017 du CHU-YO prévoie la création d’un centre d’allergologie, pour l’aboutissement duquel, le DG a sollicité leurs soutiens. Afin de réussir   les aspects organisationnels d’un tel centre, de même que la formation des ressources humaines, et l’acquisition des équipements, le concours de spécialistes est primordial. Pour y arriver, «il nous faudra  vos expertises pour nous aider à ouvrir les bonnes portes », a souhaité le directeur général.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *