full screen background image

Le PCA en Médecine nucléaire

Nouveau service, soucieux de faire connaître ses prestations par les tous médecins du Burkina, le service de Médecine nucléaire, que dirige le Pr Lincoln Théophile Tapsoba, a reçu en visite de travail le PCA du CHU-YO. C’était le lundi 29 juin 2015, à partir de 10 heures.

Entouré de ses collaborateurs, le patron des lieux, dans un verbe qu’on lui mn preconnaît, en pareille occasion ne tarissait pas d’explications et de démonstrations, sur les nombreuses possibilités d’examens et de soins que peut offrir son service. La visite a conduit successivement le PCA dans la salle de test d’effort, la salle d’injection, la salle de gamma-camera, la salle de capture et traitements des images. A entendre les explications, il ressort que le service est sous utilisé, car les autres structures de santé, ne réfèrent pas assez, par méconnaissance, les patients en Médecine nucléaire. Or, en matière d’examens, le service fait des merveilles comme la réalisation des scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, rénales et pulmonaires. Ces examens d’aide au diagnostic s’avèrent très souvent indispensables aux prescripteurs pour une prise en charge adéquate des patients.

Le chef de service n’a pas manqué d’exposer une série de doléances  à son hôte du jour. Pour le Pr Tapsoba, il est conscient qu’on ne peut tout résoudre, néanmoins, il a salué la démarche qui consiste à venir les écouter. Ainsi, le Service souhaite avoir une connexion internet, des dosimètres pour le mn2personnel, une formation plus complète des médecins, des maintenanciers pour la gamma-camera, des locaux pour les nouveaux spécialistes, etc.

De plus, l’emplacement du Service est source de désagréments comme les inondations récurrentes, le problème de parking, et l’insalubrité de la devanture du service par les accompagnants.

Le visiteur du jour a félicité et encouragé le personnel pour l’énorme travail qu’il abat, et surtout pour les initiatives prises pour faire fonctionner le service, sans avoir à attendre de petits besoins de la direction générale. Dans son cahier bien rempli de prise de notes, le PCA a remercié le Pr et son équipe pour la  bonne organisation du service et de la visite de travail.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *