full screen background image

Le service de cardiologie: au cœur d’un don des rotariens.

Le Rotary Club Ouagadougou Millenium, a offert un équipement biomédical au service de cardiologie du CHU-YO, ce jeudi 6 août 2015. Le don est composé d’un défibrillateur, d’un pousse-seringue électrique et d’un  électrocardiogramme.

Entre le CHU-YO et le Rotary Club Ouagadougou Millenium, l’histoire d’amour dure depuis environ 10 ans. A travers des dons réguliers au service de la Maternité, le club rotarien s’est signalé comme un partenaire sûr du CHU-YO, dans l’amélioration des conditions de prises en charge de ses patients. Ce 6 août 2015, autre lieu, même action de solidarité. Le matériel réceptionné, le chef de service intérimaire de la Cardiologie, en détaille les fonctionnalités.

Le défibrillateur, matériel très essentiel en Cardiologie permet de remettre un rythme cardiaque anormal dans le bon sens. Il est très essentiel pour ???????????????????????????????prévenir les morts subites par arrêt du cœur. Son utilité est si avérée que dans certains pays, il est même disponibilisé dans les aéroports. L’appareil pour l’électrocardiogramme est incontournable dans un service de Cardiologie ; il  permet, grâce au tracé, de diagnostiquer,  un probable infarctus du myocarde.

Dans le service de Cardiologie, il est réalisé en moyenne trente (30) électrocardiogrammes par jour. Pour ce nombre, la machine est mise à rude épreuve et connaît rapidement un amortissement. D’où la nécessité d’en avoir plusieurs. La pousse-seringue électrique, elle, sert à doser au millimètre près ???????????????????????????????des produits et à l’injecter à un intervalle de temps régulier.

Toutes ces explications du Dr Georges Rosa Millogo confirment la formule bien trouvée du directeur général du CHU-YO : « ce n’est pas le gigantisme du matériel qui fait son utilité ». Le premier responsable du CHU-YO,  a chaleureusement remercié les donateurs pour ce geste qui, à n’en pas douter, contribuera à améliorer la prise en charge des patients d’un service aussi sollicité que la Cardiologie.

En attendant de pouvoir inscrire ce partenariat dans un cadre formel, le président du Rotary Club Ouagadougou Millenium, Alfred Dah a assuré ‘’qu’ils étaient en chemin’’ pour honorer l’engagement qu’ils ont pris vis-à-vis du service de la Maternité.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *