full screen background image

Session du Conseil d’Administration du CHU-YO: Il faut vite réanimer Yalgado

Le Conseil d’Administration du CHU-Yalgado OUEDRAOGO s’est tenu ce mercredi 27 décembre à partir de 09H dans la salle de réunion de l’Etablissement. Le Conseil d’Administration est un organe qui délibère sur les décisions stratégiques du CHU-YO, donne les grandes orientations au Directeur Général, et fait des plaidoyers de la structure auprès des autorités de tutelle technique et/ou financier. Composé de 11 membres (nommés en Conseil des ca 1Ministres), et des observateurs et des membres de l’équipe de direction, le Conseil d’Administration a l’obligation du point de vue statutaire de se réunir ordinairement deux fois par an.

A occasion de la présente session ( la dernière de 2017), ce sont le  plan d’action, le Budget et le Plan de passation des marchés exercice 2018 qui étaient au cœur des échanges après présentation en mode power Point.

La qualité des documents a été positivement appréciée par les Administrateurs. Certes il y a des corrections, amendements et reformulations à prendre impérativement en compte, mais le C A a donné quitus à la Direction Ca 2Générale pour la mise en œuvre des différents projets soumis.

Il ressort des échanges que le niveau d’endettement du CHU-YO est si énorme qu’il faille trouver des solutions rapides pour rééquilibrer les comptes au risque de se retrouver dans une situation de faillite totale.

Au regard des nombreux problèmes de fonctionnement des services de soins, il faut acquérir des équipements, entreprendre la rénovation des locaux vétustes, pour que l’établissement continuer à pouvoir offrir un paquet minimum de prestations à la population.

Le Conseil d’administration a également acté la régularisation de la situation de 94 agents CDD en CDI avec effet à partir de 1er janvier 2018. Toutefois, le CHU-YO devrait attendre une éventuelle non objection des tutelles technique (Ministère de la santé) et financière (Ministère de  Économie et Finances) avant de prendre des actes individuels d’engagement de ces agents.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *