(Ouagadougou, le 1er juillet 2025/ CHU-YO). Le directeur général, Ousmane Néré, a présidé ce jour une session de formation des membres du Staff de la direction générale élargi aux secrétaires. Prévue pour 4 jours, la formation est axée sur l’utilisation de la plateforme CIM, qui régit désormais les missions des agents publics à intérieur et à l’extérieur du pays. Implémenté depuis le mois de mars 2025 dans le département en charge de la santé, le logiciel doit être assimilé par les gestionnaires des EPS comme le CHU-YO.

Les formateurs Salimata Kabré/ Ouédraogo de l ANPTIC et Harouna Kabré de la DSI/ MS ont avec pédagogie appris aux participants les éléments de maîtrise de la plateforme. Pour Madame kabré, le CIM vise un double objectif qui est de dématérialiser les ordres de missions et de rationaliser les dépenses liées aux missions. Finis les chevauchements entre missions de même que les long temps d’attente des ordres de missions, et l’usage systématique du papier, selon la formatrice.

Les « initiateurs » des ordres de missions peuvent été les secrétaires chargées d’introduire les données basiques dans la plateforme. Ensuite, interviennent les « approbateurs » qui corrigent au besoin et vérifient tous les éléments. Le dossier suit son cours et arrive chez le régisseur d’avance. Celui-ci apprête les éléments nécessaires pour la validation par l’ordonnateur. De retour de la mission, il faut la liquidation qui comprend tous les éléments justificatifs et pièces comptables.

Le CHU-YO aura un administrateur local de la plateforme sur place. D’ores et déjà chaque participant a pu avoir un mot de passe pour la suite l’apprentissage. Avec cette plateforme, les ordres de missions seront générés directement au CHU-YO.
Service Communication