Search
vendredi 16 mai 2025
  • :
  • :

Décoction des fleurs à Jéricho : « Attention, ça tue ! », prévient le Pr Françoise Millogo Traoré.

(Ouagadougou, le vendredi 16 mai 2025/CHU-YO) Le chef de service de la Maternité, le Pr Françoise Millogo, interpelle sur la consommation des décoctions de fleurs à Jéricho par les femmes en travail dans la salle d’accouchement.  Cette décoction « provoque et accélère des contractions qui débouchent sur des ruptures utérines » Quand il y a rupture utérine, on peut « perdre la maman et l’enfant en même temps », a-t-elle souligné.

Une image de fleurs à Jéricho

Mais pourquoi les femmes en consomment ? Elles se cachent pour consommer pour disent-elles accélérer le travail, pour accoucher rapidement sans avoir à souffrir longtemps sur la table, a-t-elle indiqué. « Nous avons interdit ces décoctions, mais certaines accompagnantes trompent la vigilance du personnel. Souvent elles font croire que c’est du thé chaud »

Le jeudi 15 mai 2025, vers 16h, le major de la salle d’accouchement, Garané Ousmane, grâce à sa vigilance a pu saisir des mains d’une accompagnante un bol de cette décoction…Elle faisait croire qu’il s’agissait du thé qu’elle souhaitait apporter à sa belle-sœur en travail. Mais le major a tenu à ce qu’elle ouvre. C’est ainsi qu’un éventuel cas fatal a pu être évité.

Le Pr francois Millogo interpelle les femmes ne point en consommer

Le professeur Françoise Millogo invite les femmes à ne point consommer cette décoction. Dès lors que les femmes arrivent dans le service de Gynécologie-obstétrique, elles doivent respecter strictement les consignes qu’on leur donne.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *