(Ouagadougou, le mercredi 27 août 2025/CHU-YO). La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique a présenté ce jour aux acteurs du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo la nouvelle application de paiement électronique des prestations des services publics dénommée « Faso Arzeka». Le CHU-YO a été choisi comme l’un des sites pilotes de cette expérience nouvelle de paiements initiée par l’Etat et qui va s’imposer les années à venir à toutes les entités publiques.

L’Agent Comptable du CHU-YO, Aboubacar Salo, a salué l’engagement du Directeur général en faveur de cette nouvelle application, car « vous avez toujours souhaité que le CHU-YO soit dans cette dynamique novatrice qui va permettre d’éviter de longues files devant les guichets de paiement ».
Les deux experts du Trésor, Messieurs Tinguery et Kaboré, ont rassuré sur les plus-values à tirer de ce nouveau mode de paiement. La plateforme permet l’optimisation dans la mobilisation des recettes et la gouvernance, le regroupement de tous les moyens de paiements, la transparence et la confidentialité.

En effet, Faso Arzeka a la particularité de réunir en une seule application tous les paiements par mobile money (comme moov money, orange money, telecel money, etc.) et les paiements par cartes bancaires avec des TPE (pour les montants excédant 2 millions). Cette application a des versions web et Android avec internet. Il y a également une version USSD pour les simples portables sans connexion internet. Ainsi, on pourrait à distance payer les prestations d’un parent se trouvant à l’hôpital.
A chaque paiement est généré un reçu électronique du Trésor sur le portable et qui peut être imprimé. Le médecin sur son portable ou sa machine pourra voir le reçu et alors consulter le malade.

Les montants payés par les usagers seront en l’espace de 24 heures reversés par le Trésor dans le compte du CHU-YO.
Les acteurs des services cliniques et médico-techniques, les syndicats, les représentants des organes consultatifs, etc. ont salué cette réforme et le fait que le CHU-YO soit un site d’implémentation.
Un groupe de travail a été mis en place pour baliser les différentes étapes avant l’entrée de cette réforme en janvier 2026. D’ores et déjà les services de dermatologie et d’imagerie médicale ont été choisis en interne comme les deux services pilotes avant l’éventuel passage à l’échelle du CHU-YO.

Plusieurs préoccupations ont été posées. Que le groupe de travail va prendre en compte afin que l’implémentation soit un succès.
Deux objectifs majeurs sont visés par le CHU-YO : la réduction des files d’attente et l’introduction des techniques innovantes de mobilisation et d’accroissement des recettes. En tout état de cause, la mise en œuvre de Faso Arzeka devrait faciliter le travail des prestataires et la tâche aux usagers ». A noter que FasoArzeka vient en complément des autres modes de paiements déjà existants du CHU-YO.
Service communication