Dans la perspective d’extension de la DIn (Dispensation individuelle et nominative des médicaments au lit du patient) aux services d’urgences, la pharmacie hospitalière, sous la houlette du professeur Estelle Youl, a initié une formation au profit du personnel de pharmacie hospitalière et des services cliniques.

En traumatologie orthopédie particulièrement, les dispositifs médicaux sont nombreux, diversifiés et complexes si bien qu’une formation est nécessaire pour que le personnel de la pharmacie puisse les distinguer.
Dans le cadre de la DIn, l’hôpital a pris des mesures pour disponibiliser les médicaments au chevet des malades, a expliqué le Pr Youl.

Ainsi, pour le matériel d’ostéosynthèse comme tout matériel médical « il nous faudra des conditions adéquates de stockage qui soient respectueuses des techniques et normes de stockage dans les boxes DIN de la traumatologie orthopédie. Il en sera de même pour les médicaments d’urgence des services de Psychiatrie et de la Neurochirurgie ».
Les particularités caractérisant les dispositifs médicaux exigent que le personnel de la pharmacie hospitalière puisse mieux les connaître et surtout en ce qui concerne le matériel utilisé en traumatologie orthopédie.

Il est impératif que les modes d’utilisation et indications du matériel d’ostéosynthèse soit connus ainsi que l’application des bonnes pratiques de stockage, de distribution et de manipulation afin de garantir la qualité et la sécurité du matériel ;
En enfin les problèmes potentiels liés au matériel seront identifiés ; cette étape sera suivie d’une vulgarisation des normes et réglementations en vigueur dans la gestion du matériel d’ostéosynthèse

Plus qu’une formation, cette session constitue une occasion d’échanges entre services cliniques et médico-techniques pour favoriser l’intercompréhension entre différents acteurs devant se coordonner pour optimiser l’offre de soins de qualité.

A noter que la semaine prochaine, s’ouvrira la seconde session de formation de même nature au profit d’autres profils d’acteurs.
Service Communication