Search
mercredi 24 décembre 2025
  • :
  • :

Séjour du travail du PCA : Renfoncer les dispositifs de consultations externes

Le Président du Conseil d’Administration du CHU-YO, Monsieur Alexandre Sanfo,  a effectué les 22 et 23 décembre 2025 son deuxième séjour de l’année au CHU-YO. Objectif principal : cerner et améliorer la problématique des consultations externes. Pour ce faire, il a tenu des rencontres au sein des services de cardiologie, d’hépato-gastro-entérologie, de neurologie, d’ORL.  Ces rencontres étaient suivies de visites de terrain. Egalement il a eu des échanges avec les partenaires sociaux notamment le Syntsha, le SynapiB, et avec la Commission médicale d’établissement. Les points de saillants de ces deux jours de travail ont fait l’objet de restitution au directeur accompagné des membres de son staff.

Le PCA a remercié le Directeur général pour les efforts déjà faits au quotidien pour changer le visage du CHU-YO, tout en lui demandant de transmettre à l’ensemble du personnel ses encouragements pour le grand travail qu’ils accomplissent avec abnégation et résilience.

On peut retenir entre autres de ladite session de travail les points suivants : la nécessité d’augmenter le nombre de salles (avec équipements nécessaires) de consultations externe dans tous les services ;/la nécessiter d’édicter des directives harmonisées sur les consultations externes mais en prenant en compte les spécificités de certaines spécialités ;/la nécessité de rendre effectives les consultations dans l’après mdi conformément à la volonté  des autorités ;/ le besoin de renforcer le nombre de personnel dans le cadre des consultations les après mdi ; / le besoin de clarifier la notion de 5 demi-journées exigées des hospitalo-universitaires ;/ la nécessité d’encadrer les consultations des D.E.S car certains patients tiennent à voir impérativement les titulaires.

Le directeur général a donné des éléments de réponses aux préoccupations posées en déclinant la feuille de route sur le renforcement des plateaux techniques des services. Les services ont exprimé les besoins en petits matériels de travail. sur ce point il faut souligner que certaines acquisitions ont été déjà faites. D’autres sont prévues pour 2026. Également sont en cours de nombreux travaux de rénovation et de réhabilitation et qui vont se poursuivre l’année prochaine.

Pour le renforcement des ressources humaines, les plaidoyers sont faits régulièrement afin de doter le CHU-YO de certains profils.

Le PCA a rassuré quant à la résolution en interne de certaines les préoccupations par le DG.  D’autres problématiques doivent faire l’objet de plaidoyer auprès des autorités de tutelles.

Service Communication.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *