Search
jeudi 15 janvier 2026
  • :
  • :

Surveillance des maladies : Le personnel redouble de vigilance

(Ouagadougou, le jeudi 15 janvier 2026/ CHU-YO) Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, à travers le service d’information médicale et épidémiologique (SIME) a initié une session de formation sur la surveillance des maladies à potentiel épidémique ainsi que sur la liste des maladies sous surveillance. Ce sont les surveillants d’unités appelés couramment « majors » ; au nombre 60 qui sont concernés par cette activité.

Dans son mot introductif, le Pr Pauline Yanogo, cheffe de service SIME, a rappelé la nécessité de tenir cette session d’échange chaque année. Elle permet d’actualiser les données et de prendre en compte les nouvelles orientations du ministère de la santé en matière de surveillance des maladies.

Les agents de santé sont en première ligne, ils se doivent donc de maîtriser les techniques et les procédures de détection des maladies à potentiel épidémique.  La surveillance accrue dans un contexte actuel d’émergence et de réémergence des maladies est fondamentale et impérative. Car cela permet de protéger les agents de santé, la population du pays, et éventuellement l’Afrique et du reste du monde. Les cas de Covid19 et Ebola ces dernières années en donnent l’illustration parfaite.

Les échanges vont permettre d’aborder le Télégramme et Lettre Officielle Hebdomadaire actualisé ; la notification des décès, la notification des décès maternels, la saisie et correction dans Endos

Un autre point central, c’est la notification des événements inhabituels. Au moins 12 événements inhabituels doivent être scrutés avec vigilance par les agents dans leurs tâches de tous les jours. Il s’agit entre autres de l’absence de réponse au traitement standard d’une maladie, de l’augmentation du nombre de décès au cours d’une semaine, de l’augmentation inhabituelle des cas de suppuration en post opératoire, de la dispensation accrue d’un médicament, ou toute maladie contractée par le personnel de santé après avoir soigné un malade….

La cheffe de service SIME a remercié le directeur général, Ousmane Néré, pour son accompagnement constant et le grand intérêt qu’il accorde à cette activité de surveillance des maladies, qui constitue une des pierres angulaires du ministère de la santé.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *