Construit sur financement des Lions Clubs du Burkina Faso, le Bâtiment à niveau R+1, d’un coût de 205 millions FCFA a été inauguré ce vendredi 30 juin 2023.

L’infrastructure comporte au total 20 salles dont des bureaux pour médecins, des salles de soins, des vestiaires, des salles d’attente…. Sa construction a respecté toutes les normes exigées en vigueur, rassure-t-on du côté des donateurs.
Le chef du parlement de la Pédiatrie, le Pr Fla Koueta, a indiqué que le bâtiment vient répondre au besoin d’avoir une infrastructure et des équipements adaptés non seulement pour le travail des soignants mais aussi pour les soins de qualité. Le service d’oncologie pédiatrique qui a vu le jour en 2005 était véritablement à l’étroit. Car le nombre de malades est passé de 15 en 2005 à une moyenne 150 nouveaux malades qui sont reçus chaque année depuis une décennie.

Certes beaucoup d’efforts sont faits en matière d’amélioration de la prise en charge, mais les défis restent nombreux comme la vulgarisation des « dépistages précoces, la possibilité de faire des examens complémentaires et l’acquisition des anticancéreux », qui sont assez onéreux.

Le directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a salué le geste des donateurs qui va non seulement améliorer les conditions de séjour des patients mais surtout permettre aux professionnels de santé de déployer tous leurs savoir-faire en matière de prise en charge des enfants atteints de cancers. Il les a rassurés du bon usage qui sera fait de ce bâtiment qui permet d’ailleurs de rehausser l’image de l’hôpital.

Le Gouverneur du district 403 A3, Daouda Diallo, a remercié le pool des donateurs nationaux et internationaux dont les contributions ont permis d’ériger ce joyau architectural. Il a rassuré les acteurs du CHU-YO que le volet équipements sera bel et bien exécuté conformément à leur engagement.

Service communication