(Ouagadougou, le vendredi 14 mai 2025/CHU-YO) La Mutuelle des travailleurs du CHU-YO a tenu ce jour sa première Assemblée générale de l’année aux fins de faire valider son plan d’action 2025.

Le président de la Mutuelle, Pascal K. Kiendrebeogo, a rendu hommage à tous les mutualistes notamment à eux ont lutté en 2016 pour l’avènement de la Mutuelle. Il a salué l’accompagnement du directeur général, et souhaité nous « protégions la Mutuelle comme la prunelle de nos yeux »

Les deux commissaires aux comptes, le Dr Désiré Somé et Dr Souleymane Sawadogo, ont dans leur rapport, révélé que la Mutuelle a dans ses caisses plus de 44 millions. Les commissaires ont rassuré de la régularité des dépenses, de la présence des pièces justificatives requises, de la correspondance de soldes. Ils ont recommandé de réduire les paiements en numéraire et de privilégier les chèques.

Le rapport général d’activités fut présenté par le SG. Les projets d’activités du Plan d’action 2025 ont été portés à la connaissance des mutualistes pour amendements et validation.
Pourquoi depuis deux ans d’existence, la Mutuelle n’a pas encore démarré ses activités ? Cette préoccupation était lancinante et sur toutes les lèvres. Cette question a amené le Président à faire une longue genèse des contraintes et obstacles surmontés par la Mutuelle jusqu’ à la date d’aujourd’hui. Ce qui a fait redescendre la tension et stoppé les incompréhensions.

Il est prévu un montant de plus de 14 millions pour les prestations (appuis à la prise en charge médicale, les salutations lors des évènements heureux et malheureux)
Globalement, l’on peut retenir les points suivants qui ont été validés par les participants :
-Le lancement officiel des prestations à travers un communiqué pour annoncer le démarrage dans quelques jours / le recrutement d’un agent de bureau niveau BEPC/ l’acquisition du matériel informatique et d’une imprimante spéciale pour le tirage des cartes de membres/ la désignation des points focaux dans les services/ l’organisations de dons de sang, de tournois Maracana inter-services et des séances d’aérobic/ la création d’une page Facebook et l’acquisition de deux téléphones/ la confection et la vente des gadgets aux mutualistes (entrée de recettes)

En revanche, l’Assemblée générale a rejeté ou décidé de reporter certains projets d’activités. Il s’agit de l’organisation d’un arbre de Noël( annulé), d’une sortie détente sur Bazoulé (reportée prochaines années), de la visite au président de l’ALT( reportée), de l’organisation d’une conférence de presse de lancement des activités( annulée).
Debé Kiguim, Idrissa Lingani, madame Nana Alice, RT, Dabré Justin, Djibril Tionon etc…ont par leurs points de vue, arguments, contre arguments et réactions, donné du piquant à cette AG qui fut véritablement interactive. Souvent, le ton était viril mais dans la courtoisie. Comme quoi, les mutualistes tiennent à leur Mutuelle !
NB : ceci est un article de presse et non le rapport de l’AG.
Service communication