(Ouagadougou, le jeudi 05 septembre 2024/ CHU-YO) L’association des garçons et filles de salle du CHU-YO (AGFS) organise ce jour une opération de collecte de sang. Monsieur Martin Kaboré, président de l AGFS du CHU-YO et ses membres se sont mobilisés pour permettre au centre national de transfusion sanguine (CNTS) d’avoir des poches de ce liquide précieux qui sauve des vies.
Cette noble initiative a été saluée par le premier responsable de l’établissement, Ousmane Néré, qui a tenu à féliciter et encourager les GFS. Cette opération de collecte vient à point nommé car les grands donateurs que sont les élèves et étudiants sont en vacance.
La saison des pluies rime avec l’accroissement des besoins en produits sanguins labiles du fait de l’augmentation des cas paludisme qui touche plus les enfants, les femmes enceintes et personnes vulnérables.
Dans le contexte de la guerre contre le terrorisme, aucune mobilisation, aucun acte patriotique n’est de trop. C’est pourquoi, « je voudrais souligner que vous contribuez par votre geste à sauver doublement les vies : d’abord en tant qu’agents de santé et ensuite en donnant de votre sang ce matin », a dit le DG aux membres des AGFS du CHU-YO.
Il a remercié le CNTS pour la franche collaboration avec le CHU-YO par la mise à disposition des produits sang d’autant que les besoins de l’établissements sont importants au regard de son statut d’hôpital de dernier recours…
Le souhait est que cette activité de collecte de sang fasse tache d’huile auprès d’autres associations. C’est ainsi que les besoins des hôpitaux comme le CHU-YO pourront être efficacement comblés.
Service communication