(Ouagadougou, le lundi 20 janvier 2025/ CHU-YO). Elle s’appelle madame Mariame Ouédraogo ; elle est la nouvelle directrice de l’école à l’hôpital (une école logée au sein du service de pédiatrie) nouvellement affectée et installée ce jour dans ses nouvelles fonctions.

L’arrivée de la nouvelle directrice est l’aboutissement d’une requête adressée par le CHU-YO aux autorités de l’éducation nationale. Ferté légitime pour le chef de service, le Pr Fla Koueta, les agents du service et surtout pour le premier responsable du CHU-YO, M. Néré Ousmane. Car le projet de redynamisation de l’école à l’hôpital est en bonne voie.

Faisant l’historique, le Pr Fla a fait savoir que le service de pédiatrie a été inauguré 1984 par le Capitaine Thomas Sankara. L’école à l’hôpital le sera le 26 mars 1990. Cette école témoigne de l’engagement des ambassadeurs de France, du Canada et du chef de service d’alors le Pr Alphonse Sawadogo. A l’époque, les enseignants étaient de volontaires bénévoles.

Aujourd’hui l’école compte 3 pièces, dont une salle de classe multigrades, une salle manuelle et une bibliothèque. Elle permet la scolarisation des enfants malades (long séjour à l’hôpital), évite la déscolarisation des écoliers admis à l’hôpital. Les pensionnaires de la pédiatrie y trouvent un peu de joie grâce aux jeux, activités d’éveil ; les chants, la peinture et dessins………et sentent ainsi moins la douleur de leur séjour.
Mais le seul enseignant de l’école étant parti, l’activité pédagogique battait de l’aile.

Le CCEB de Paspenga, Zerbo Abdoul Kader, en installant la directrice, a rassuré le CHU-YO de la volonté de ses supérieurs de voir fonctionner cette école. Du reste, il a promis que les inspecteurs y passeront de temps à autres pour appuyer la directrice.

Le premier responsable du CHU-YO n’a pas dissimilé sa satisfaction de voir l’école à l’hôpital redémarrer ses activités. Il a remercié les autorités et tous ceux qui ont facilité l’aboutissement de la requête du CHU-YO. Il a réaffirmé son engagement et son accompagnement, et invité la nouvelle directrice à faire des propositions afin que « l’école à l’hôpital » puisse jouer tous les rôles qu’on en attend.
Service Communication