(Ouagadougou, le 31 janvier 2025/CHU-YO) Les acteurs du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ont procédé ce jour à l’examen du bilan des activités du dernier trimestre 2024, et partant jeter les bases d’un nouveau chronogramme pour cette année. L’on retient que dès le lendemain du lancement officiel des activités des cliniques mobiles (4 octobre 2024) par les autorités politiques et administratives, le CHU-YO avait déployé son camion médicalisé à Pabré. Plusieurs districts sanitaires ont été sillonnés pendant un mois. En outre, il y a eu plusieurs activités de la clinique mobile in situ, au sein du CHU-YO
Au bilan on retient entre autres ceci :
- 750 femmes ont bénéficié du dépistage des lésions précancéreuses du col ;
- 712 femme ont été sensibilisées sur l’auto-examen des seins dans la formation sanitaire ;
- 362 femmes de plus de 40 ans ont bénéficié de l’écho-mammographie en site fixe au sein du CHU-YO.
Au regard de ces chiffres, le CHU-YO vient de loin en tête des volumes d’activités dédiées à la clinique mobile pour le dernier trimestre 2024.
Le Pr Sayouba Tinto, représentant le DSMT, a traduit sa satisfaction et ses encouragements aux acteurs engagés dans la clinique mobile. Les représentants de la Gynecologie-obstétrique, le Pr Hyacinthe Zamané , et de l’Imagerie médicale, le Pr Astrid Nina, de la Pharmacie, le Dr Banda ont soulevé des préoccupations afin que les prochains chronogrammes soient mieux réalisés. Il s’agit des besoins de :
-renforcement du nombre de personnel médical et paramédical
-dotations spécifiques en consommables et médicaments en quantité suffisante exclusivement dédiés à la clinique mobile
– dotation en consommables non médicaux
Pour cette année, les activités vont cibler le personnel féminin du CHU-YO. Pour les activités hors du CHU-YO, le chronogramme des autorités régionales est attendu afin d’établir un programme unique sur les 11 mois restants de 2025. Du reste, le chronogramme interne est en phase d’élaboration.
A l’unanimité les acteurs ont salué cette initiative gouvernementale et souhaité que les mesures d’accompagnement puissent suivre afin de rehausser le niveau d’efficacité des agents engagés à repousser les frontières de la maladie au Burkina Faso.
Service Communication