Le monde des scientifiques, des universitaires, des centres hospitaliers universitaires, le personnel du CHU Yalgado Ouédraogo, les parents, amis et connaissances, les médecins stagiaires ont rendu ce jour, samedi 25 janvier 2025, un vibrant hommage au Pr Abel Kabré, le père fondateur de la spécialité neurochirurgie au Burkina Faso. L’homme totalise 39 ans de service, dont 32 pour son pays.
Tout a commencé par un cours magistral, la dernière leçon, sur la prise en charge chirurgicale des cas d’hydrocéphalie, des malformations dues au spina bifida, suivie de quelques questions posées par les apprenants. Le miracle est de voir comment certains malades que l’on croyait condamnés ont pu être sauvés par le Pr Kabré et ses équipes. Ce cours a pris fin sur trois valeurs : « l’humilité, l’empathie et la persévérance ».
Le délégué des médecins en années de spécialisation, le Dr Astrid Somda, a rappelé la qualité du grand formateur, « un homme d’exception » qui a la rigueur et le travail bien chevillés au corps, qui a formé déjà 24 neurochirurgiens depuis 2014, ressortissants de 5 pays africains. Et 32 sont en formation.
Le Dr Pacôme Yaméogo, le délégué de la première cuvée des neurochirurgiens made in au Burkina Faso, lui, a mis en exergue le rôle précurseur du « King » (comme les stagiaires surnomment le Pr Kabré), qui a osé braver les adversités et les préjugés pour faire implanter la spécialité au Burkina Faso et surtout la faire aimer par les étudiants. « Vous avez tracé la voie, vous vous êtes distingué par le sens de l’organisation et du fonctionnement du service, nous allons donc suivre votre voie », a-t-il conclu.
Quant au nouveau chef de service de la neurochirurgie, le Pr Sylvain Zabsonré, il a rappelé l’investissement personnel de son maître, son courage pour que la neurochirurgie voie le jour. Déjà, il a pu former 4 hospitalo-universitaires, dont un Pr titulaire et un Pr agrégé.
Le Pr Kabré, c’est aussi les relations et les liens de coopération dynamiques avec le Pr Bernard Irthum du CHU Clermont-Ferrand. Des liens de coopération qui ont permis d’équiper le service et de former des dizaines de médecins, d’infirmiers. Formateur chevronné, enseignant infatigable, le Pr Abel Kabré a une renommée qui traverse les frontières. Le Pr Zabsonré nous apprend que son maître est auteur ou co-auteur de 96 publications ; il a donné 206 communications orales ; il a encadré 38 thèses et encadré 13 mémoires.
Le Pr Abel Kabré a le certificat de mérite professionnel (CHUYO) ; il est chevalier de l’ordre du Mérite de la santé et de l’Action sociale : agrafe santé, il est chevalier de l’ordre national burkinabé, il est chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Plusieurs témoignages en mode visioconférence, monsieur Pascal Nikièma (premier major du service de neurochirurgie à la retraite) le Pr Bernard Irthum de la France, le Pr Anthony Katanga Békéti du Togo, le Pr Abderehime Haïdara de la Côte d’Ivoire, le Pr Ousséini Diallo du Burkina Faso, ont tour à tour loué un homme discret, humble, reconnu pour son abnégation et surtout son efficacité. « Votre héritage sera perpétué et va rayonner sur le Burkina Faso et sur l’Afrique », a indiqué le Pr Haïdara.
Nathanaël Ouédraogo, un des amis d’enfance du Pr Kabré, a raconté mille et une anecdotes et fait des bénédictions. Le Pr Rabiou Cissé, qui est ami et promotionnaire du Pr Kabré depuis Dakar, a souligné l’esprit brillant et intelligent de ce dernier. Curieux et persévérant, il a su être patient pour arriver à ses fins.
Des présents lui ont été remis. Le retraité a salué tous ses collaborateurs directs ou indirects, les institutions de la République, les parents, amis et connaissances pour cette belle cérémonie d’hommage.
Service communication