(Ouagadougou, le mercredi 15 octobre 2025/ CHU-YO) La directrice des ressources humaines, Madame Aida Dala Ouédraogo, entourée de son équipe technique, a rencontré les 32 agents devant partir à la retraite en 2026 pour leur donner toutes les informations leur permettant de préparer leur retraite sans encombre. L’objectif principal c’est d’anticiper de sorte que ce ne soit pas à sa retraite que l’agent commence à « transpirer » pour faire ses dossiers.

A cet effet, deux délégations venues de la CARFO et de la direction des sorties assistées du ministère de la Fonction publique ont participé à cette rencontre d’échanges. Le personnel du CHU-YO est composé de fonctionnaires détachés et de fonctionnaires propres (ex contractuels). Chaque catégorie professionnelle a ses procédures spécifiques de mise à la retraite.

Les pièces exigées, les différentes étapes à respecter pour monter le dossier de retraité ont fait l’objet d’explications. La bonne nouvelle c’est que l’obtention de l’arrêté de mise à la retraite qui déclenche toutes les autres procédures est désormais fournie 3 mois avant le départ effectif de l’agent à la retraite. Avant, c’est l’obtention de cet arrêté qui mettait tous les acteurs en retard si bien que certains agents admis à la retraite mettaient plusieurs mois avant de percevoir leur première pension. Monsieur Noufou Savadogo de la DSA a été explicite sur ce point.
Quelques informations clé retenues :

-A la CARFO, les dossiers de retraite sont traités en 24h, et au cours du même mois de sa retraite, le retraité peut toucher sa première pension, a souligné Monsieur Sidi DAO de la CARFO.
-Certains fonctionnaires propres du CHU-YO sont à cheval entre la CNSS et la CARFO. Mais les deux intuitions se concertent pour éviter aux retraités des lourdeurs pénalisantes.
-L’âge de départ à la retraite pour la catégorie F c’est bien 55 ans et non 56. La confusion qui avait eu lieu il y a quelques années a été levée.

-Ceux qui ont eu à changer leur nom ou à ajouter un nom (surtout les dames Rire !) doivent le faire corriger avant le départ à la retraite. Sinon cela constitue un vrai blocage. Sur l’acte de naissance ayant servi à intégrer la fonction publique c’est écrit par exemple Ouédraogo Patinda. Et en cours de carrière surgit le prénom « Pauline » ; en plus de Patinda, il faut corriger impérativement.
-Si l’agent a constaté qu’il y a eu une erreur sur son dossier avec octroi indu d’avantages, il doit le signaler. Autrement, à sa retraite il le remboursera intégralement. Les exemples sont légion.

-Les notes, les bulletins des cinq dernières années, les arrêtés d’avancement doivent être saignement gardés par chaque agent.
La DRH a, au nom de monsieur le directeur général, Ousmane Néré, chaleureusement remercié les représentants de la CARFO et de la Fonction publique pour leur accompagnement. Les informations pratiques qu’ils ont données ou rappelées constituent des sources d’éclairages qui guideront les pas des futurs retraités.
Service Communication