Search
lundi 28 septembre 2026
  • :
  • :

Prise en charge des urgences : Le CHU-YO a « tropicalisé » le référentiel national

(Ouagadougou, le 21 septembre 2026/CHU-YO) Les acteurs du CHU Yalgado Ouédraogo ont procédé pendant cinq jours de travaux à l’adaptation du référentiel national sur les urgences aux réalités de l’hôpital leader du Burkina Faso.

Une quarantaine de spécialistes, issus des services médicaux, chirurgicaux, d’aide au diagnostic, de la pharmacie et de la direction générale, ont passé en revue le document de 400 pages qui cadre et fixe les normes en matière de prise en charge des urgences dans les formations sanitaires.  Une partie du document est consacrée  à l’analyse des multiples insuffisances dans le processus de prise en charge adéquate dans urgences à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.

Ce travail d’adaptation découle des  orientations données par le ministère de la santé, de la volonté du Conseil d’administration et d’une des ambitions phares du projet d’établissement 2025-2029 du CHU-YO.

Les axes de réflexion ont concerné les questions d’organisation, d’équipements, de ressources humaines, de flux des patients, et diverses contraintes.  De manière concrète, chaque volet du référentiel a été passé à la loupe pour voir si le CHU-YO en remplit les exigences. Si non, déterminer les spécificités du CHU-YO. Mieux les participants, qui sont des experts chacun dans son domaine, avaient la possibilité de faire des ajouts sur certaines parties afin de prendre en compte les besoins réels du CHU-YO.

Dans sa présentation inaugurale des travaux, le Directeur des services médicaux et techniques, le camarade le Pr Sayouba Tinto, a insisté sur l’intérêt de ce travail qui vise à avoir un document qui répond au double standard national mais aussi propre à Yalgado. En effet, outre les aspects purement cliniques, les acteurs ont échangé  par exemple sur les tarifs harmonisés, la fiche de référence et contre référence, la gestion des lits, le circuit du malade, les questions de déficit de communication interne, de problèmes de connexion internet, d’archivage des dossiers médicaux, etc.

Les directeur général, le camarade Ousmane Néré, a salué la qualité de travaux, et surtout l’approche participative qui permettent au CHU-YO de disposer d’un document stratégique sur les normes en rapport avec les soins d’urgence.  Ce travail était fondamental dans un contexte de fortes exigences des usagers et des récentes  instructions de la hiérarchie sur les obligations des hôpitaux en matière de prise en charge des urgences.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *