Search
mardi 16 décembre 2025
  • :
  • :
dernière mise à jour

69 agents reçoivent des lettres de félicitations

Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo a tenu ce merecridi10 décembre 2025 sa deuxième assemblée générale ordinaire de l’année. Présidée par le premier responsable de l’établissement, l’AG a permis de revisiter les grandes activités et réalisations, et d’annoncer les perspectives de 2026.  La rencontre d’échanges a donné l’occasion à plusieurs participants de poser des préoccupations, de faire des suggestions pour l’avancée de la maison commune. Le directeur général, Ousmane Néré, qui avait à ses côtés tout son staff, les partenaires sociaux, et les responsables des organes consultatifs, a donné tous les éléments cliniques sur la santé de Yalgado, qui est resplendissante. Une synthèse permet de retenir entre autres ce qui suit:

  • Le reclassement du personnel avec paiement immédiat de l’incidence financière ;/ la mise en fonction du parking moto du personnel dès janvier 2025 et son projet d’ agrandissement ;/ le renforcement des équipements de laboratoire ;/la remise en fonction de blocs opératoires en chirurgie viscérales et en neurochirurgie ;/la réhabilitation des bâtiments du service de pneumologie ;/  la réhabilitation du service de chirurgie maxilo faciale,/ l’acquisition d’un microscope opératoire pour la neurochirurgie ;/l’extension du circuit d’oxygène dans les services d’urgences et les hospitalisations ;/l’installation d’une nouvelle centrale d’oxygène ;/la remise en fonction de la panoramique dentaire ;/ la remise en fonction du scanner 64 barrettes.
  • Le renforcement des équipements dans les services de pneumologie, d’urologie, d’hépato gastro entérologie, d’ophtalmologie, de neurologie, des urgences pédiatriques et néonatales, et de la cardiologie grâce à l’appui de la Présidence du Faso. « Au  nom de l’ensemble des travailleurs du CHUYO, permettez moi de traduire toute notre gratitude et celle des populations bénéficiaires à SEM le Président du Faso et au Gouvernement du Burkina Faso pour ces appuis conséquents. Je traduis toute notre reconnaissance à Monsieur le Ministre de la santé, pour l’accompagnement quotidien apporté au CHUYO ».
  • la réhabilitation des urgences médicales, la réorganisation du laboratoire, la réhabilitation de la pharmacie, la réhabilitation de la centrale d’air du vide, l’installation d’un incinérateur de grande capacité.
  • le recrutement en interne de 89 agents, le reclassement de 462 ingénieurs sage-femmes et infirmiers avec paiement immédiat de l’incidence financière
  • l’avancement d’échelon de 639 agents avec paiement de l’incidence financière

Pour 2026, il est prévu :

Le renforcement de la mobilisation des recettes/ la consolidation du plateau technique;/l’accélération de la digitalisation des processus comptables et financiers, incluant l’intégration effective à Faso Arzeka;/ la poursuite de la mise en œuvre de la DIN dans les services d’urgences et d’hospitalisation; /le défi de la certification du notre établissement.

L’on retient que le CHU a un taux d’autofinancement de plus de 20% qui reste à être adopté par l’Assemblée générale des EPE.

En marge de cette AG, 69 agents sur les 1700 que compte le CHU-YO ont reçu des lettres de félicitation en reconnaissance de leur mérite, dévouement, compétence et exemplarité.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *