(Ouagadougou, le jeudi 20 février 2025/ CHU-YO) Le lancement de la deuxième campagne de chirurgie gratuite des cancers du sein au profit des femmes indigentes et déplacées internes (PDI) a eu lieu ce jour au CHU- Yalgado Ouédraogo. A l’occasion de ce lancement, 20 patientes seront prises en charge, les 20 et 21 février. Mais la campagne va s’étaler sur une année, « nous espérons faire mieux que l’année dernière où 117 femmes avaient bénéficié du soutien de Orange », espère le secrétaire exécutif de la Fondation Orange, M. Ibrahim Héma.

L’initiateur de cette activité chirurgicale qui sauve des vies est le Pr Nayi Zongo, dont les démarches auprès de la Fondation Orange ont porté encore fruits cette année. Au Burkina Faso, « 3 femmes décèdent par jour du cancer du sein », a révélé le Pr Nayi Zongo. Il est nécessaire d’avoir une chaîne de solidarité pour aider ces femmes qui généralement sont en situation de vulnérabilité.

Il faut relever que cette campagne se mène dans le cadre du Master en sénologie, techniques chirurgicales, carcinologiques et reconstruction mammaire de l’Université Joseph Ki-Zerbo, axé sur le transfert de compétences aux apprenants, sur le partage d’expériences et le renforcement des capacités. Les apprenants sont répartis en deux groupes, tantôt dans les blocs pour voir et tantôt dans la salle de vidéo pour suivre en direct les interventions.

M Ibrahim Hema de la Fondation Orange a réaffirmé l’engagement de Orange à soutenir cette initiative salvatrice. « Orange connecte les voix par le biais du téléphone mais elle connecte aussi les cœurs » dans un élan de solidarité pour accompagner l’Etat dans sa quête continue de l’amélioration de la santé de la population. Il a remercié les acteurs et praticiens de santé impliqués dans cette chaîne de solidarité envers « nos filles, mères et tantes ».

Le DG du CHU-YO, M. Ousmane Néré, a salué le Pr Nayi Zongo pour son engagement dans la recherche de partenaires et pour la défense de la cause et de la dignité féminines surtout à l’approche de la fête du 8 mars. Il a chaleureusement remercié la Fondation Orange pour son inestimable appui qui permet la tenue effective de la présente campagne. Ces appuis de Orange viennent renforcer les actions de l’Etat à travers notamment les activités des cliniques mobiles qui rendent possibles le dépistage et la prise en charge des cancers féminins mêmes dans les communes et villages les plus éloignés des centres urbains.
En fin, il a remercié tout le personnel de la chirurgie générale et digestive, les praticiens venus de sept pays africains que sont : Mali, Togo, Cameroun, RDC, Djibouti, Congo-Brazzaville, Bénin, Guinée Conakry, et naturellement du Burkina Faso.
Service communication