Search
jeudi 14 novembre 2024
  • :
  • :

Cartographie des risques : le processus d’élaboration lancé

(Ouagadougou, le 12 septembre 2024/ CHU-YO) Les acteurs du CHU-YO ont démarré ce jour le processus d’élaboration de la cartographie des risques hospitaliers.  Les établissements sanitaires sont exposés à divers risques comme les risques organisationnels et financiers, les risques liés aux ressources humaines et matérielles, les risques informationnelles et infrastructurelles, etc.  

Pour continuer de produire des soins de qualité, les structures hospitalières ont été instruites d’élaborer les instruments de mesure et de maîtrise des divers risques auxquels elles peuvent être exposées.

L’élaboration de la cartographie des risques dans les grandes structures comme le CHU-YO peut prendre plusieurs semaines. Le coach formateur, Charles Bayala, qui accompagne le CHU-YO dans cette initiative, a dispensé quelques leçons à la quarantaine de participants pour les familiariser avec les notions et concepts du contrôle interne et de la cartographie de risques.

Le formateur a surtout initié les acteurs sur la méthodologie d’élaboration avec des exercices assortis de cas pratiques sur un service clinique. Ils ont été outillés à identifier les risques, les analyser, les prioriser, et proposer des mesures de prévention et de gestion adaptées. Cette étape était cruciale car il reviendra aux équipes formées de rédiger les draft de la cartographies des risques au sein de leurs Directions, ou Unités de soins respectives.

L’importance de cette activité a été rappelée par le DMP, Moussa Guébré, représentant le DG; il a invité à redoubler d’engagement individuel et collectif.  En dépit des calendriers chargés des uns et des autres, les acteurs devraient mettre un point d’honneur à élaborer dans de délais impartis la cartographie des risques du CHU-YO.

A noter que plusieurs étapes doivent être franchies pour que l’on puisse disposer de ce document stratégique.  L’intérêt de réunir les documents préalables a été rappelé. C’est pourquoi, d’autres rencontres sont prévues avant l’élaboration proprement dite de la cartographie des risques.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *