Search
jeudi 5 février 2026
  • :
  • :

Congrès de neurochirurgie : Tout mettre en œuvre pour limiter les évacuations sanitaires

(Ouagadougou, le jeudi 05 février 2026/ CHU-YO) Les neurochirurgiens du Burkina Faso tiennent leur 6ème congrès scientifique du 5 au 7 février 2026 sur le thème : « optimisation des soins neurochirurgicaux dans le contexte d’un pays aux ressources limitées ». Présidée par le Président de l’Assemblée nationale de transition, qui s’est fait représenter, cette rencontre de haut niveau entre experts de la neurochirurgie est importante à plus d’un titre.  

Retraçant le parcours de la spécialité, le président de la société burkinabè de neurochirurgie (SOBUNC), le Pr Abel Kabré , a révélé que de trois 3 neurochirurgiens en 2015, la Société savante compte aujourd’hui 23 spécialistes, traduisant ainsi les efforts de formation au plan national. A l’époque, seule la ville de Ouagadougou était dotée de spécialistes mais aujourd’hui, « nous avons des neurochirurgiens à Bobo Dioulasso, dans les centre hospitaliers régionaux Koudougou, Ouahigouya, Kaya, Tenkodogo, Ziniaré et Gaoua …», a t-il dit.

Il a particulièrement salué le parrain du congrès, le Pr Si Simon, pour son appui décisif qui a contribué à l’époque à l’enracinement de la neurochirurgie au Burkina.

Occasion de formation continue, une sorte du marché du donner et de recevoir, ce cadre d’échanges scientifiques ambitionne de « promouvoir la neurochirurgie au Burkina et hors de nos frontières ».  Pour le premier neurochirurgien du Burkina Faso, il n’y a qu’un espoir qui est l’attente de l’ouverture du « centre de haut niveau à vocation régionale dont les infrastructures sont déjà réalisées. …… Ce centre pourrait devenir un pôle d’excellence et de référence, notamment pour des sous-spécialités telles que la neurochirurgie vasculaire et la neurochirurgie fonctionnelle. Une ambition soutenue par les autorités sanitaires qui a pour objectif de réduire, voire d’éviter les évacuations sanitaires hors du pays et de positionner le Burkina Faso comme un centre de référence en Afrique de l’Ouest pour la prise en charge des pathologies neurochirurgicales ».

Le président de l’ALT, son excellence Ousmane Bougouma, par la voix de son vice-président Monsieur David Dafidi Lompo, a salué les délégations venues de la Côte d’Ivoire, Mali, Tunisie, Niger, Benin, Centrafrique, Italie et des 13 régions du Burkina Faso. Il a rendu un hommage appuyé au Pr Abel kabré pour les nombreux efforts soutenus pendant 30 ans pour l’ancrage de la spécialité au Burkina Faso. Il a salué les efforts faits au quotidien par le personnel de santé notamment ceux de la neurochirurgie en matière de prise en charge des malades. A travers les neurochirurgiens, il a salué et magnifié l’ensemble des agents de la santé du pays pour le sacerdoce assumé et leur résilience qui permettent au système de santé de relever de nombreux défis.

Rappelant le contexte de ce congrès, il a souligné que les hautes autorités du pays ont fait de la santé des populations une priorité forte. En témoigne l’initiative présidentielle pour la santé matérialisée par le recrutement et la formation de 5000 spécialistes sur les 5 prochaines années ; il y a le recrutement de 500 assistants hospitalo-universitaires, la construction et l’équipement de nombreux centres de santé, la baisse des coûts ou la gratuité des prestations de santé… En outre, l’opérationnalisation du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU), en avril 2025, contribue à l’optimisation des soins neurochirurgicaux au Burkina Faso.

Ce congrès est porteur d’espoir au regard des conclusions attendues dont la mise en œuvre permettra d’améliorer la pratique de ce noble art qui consiste à opérer le cerveau et la moelle épinière.

Ils sont plus de 400 participants à ces échanges scientifiques, qui se mènent à travers plusieurs formats.

A noter que la journée du 4 février était entièrement consacrée à un workshop sur l’ ostéosynthèse du rachis au CHU Yalgado Ouédraogo.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *