Le directeur général a donné ce jour 23 juin 2025 le top départ du processus d’élaboration du manuel Qualité comprenant les procédures opérationnelles standardisées et le parcours du patient. Il a souligné l’importance de ces documents référentiels pour le CHU-YO non seulement pour la production des prestations de qualité assortie de traçabilités mais pour respecter une orientation stratégique donnée par la hiérarchie en matière de gouvernance. Ce faisant, il a encouragé tous les acteurs à s’impliquer dans cette activité de réflexion afin que le CHU-YO puisse disposer d’un document de belle facture.

Le droit à la santé et aux soins de qualité est un engagement pris par l’Etat. Les structures hospitalières doivent participer à la matérialisation de cette volonté politique. Raison pour laquelle, le CHU-YO s’est s’inscrit dans une démarche qualité depuis 2022 à la suite de l’audit sur la qualité. Cet audit avait fait des recommandations dont la principale est l’élaboration d’un système documentaire en matière de qualité. C’est le premier pas vers la certification.

Le Directeur Qualité du CHU-YO, Alexandre Nikiema et ses collaborateurs, ont soumis un draft aux participants pour amendements. La contribution de la DQSS a été obtenue avec la participation de Monsieur Sidibé aux travaux. Le document draft de dix chapitres a fait l’objet d’amendements de fonds et de forme qui ont porté sur entre autres sur les généralités, périmètre d’application, l’approche processus, le contexte de l’hôpital, le leadership, la planification, le support, la réalisation, l opérationnelle, l’évaluation des performances et enfin l’amélioration.

Les travaux ont permis d’élaborer la charte des valeurs du CHU-YO, symbolisée par l’acronyme « PHARE » qui signifie « Professionnalisme, Humanisation des soins, Amélioration continue, Résilience et Engagement »
Les coordonnateurs des processus seront désignés et nommés, ainsi que les pilotes et copilotes des procédures. De même la lettre d’engagement du Directeur général pour la mise en œuvre de la Politique Qualité a été rédigée et validée.

L’analyse des parties prenantes interne et externe, les exigences des prestataires externes, la planification et la maitrise opérationnelles, la gestion de non conformités, l’évaluation des performances, etc. ont fait l’objet d’échanges et d’amendements.
La prochaine étape c’est l’élaboration des procédures cliniques et médicotechniques.
A noter que le CHU-YO dispose déjà d’un document de procédures de gestion administrative et financière.
Service Communication