(Ouagadougou, le vendredi 19 décembre 2025/ CHU-YO) Le personnel du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo, par la voix de son directeur général, a rendu hommage au Pr Zabsonré Ahnoux Agbatouhabeba, chef de service Ophtalmologie admise à faire valoir ses droits à la retraite.

Elle a assuré le « commandement » du service depuis 2019, avec à son actif la mobilisation de plusieurs partenaires ayant permis la modernisation de l’Ophtalmologie grâce à des équipements de pointe et infrastructures flambant neuves.
Celle qui est rentrée au Burkina en 2005, a su allier harmonieusement les soins, l’enseignement et la recherche scientifique. Dans sa pratique médicale, elle souligné « nous avons toujours placé le patient au centre de nos préoccupations avec humanité, rigueur et sens du devoir »
Le Président de la commission médicale d’établissement, le Pr Tarcisius Konsem, et le Major du service d’Ophtalmologie, Benjamain Moyenga, ont loué tour les immenses qualités managériales et humaines de celle-là même qui a biberonné beaucoup d’ophtalmologues au Burkina Faso.

Le directeur général du CHU-YO, M Ousmane Néré, s’est fait le porte-voix des milliers de patients dont il a traduit la reconnaissance et l’infinie gratitude au Pr Zabosnré, non sans relever son esprit de sacrifice et son engagement personnel qui ont permis au service d’être une référence dans la ville de Ouagadougou et même au delà.
Elle a tracé des sillons que « les jeunes générations vont emprunter pour assurer la continuité de son expertise surtout quand on sait qu’elle est auteure ou coauteurs de nombreux travaux de recherche qui constituent une mine inépuisable de connaissances sur les maladies de l’œil », a fait savoir le premier responsable du CHU-YO.
A l’unisson, « les 1746 agents du CHU-YO par ma voix vous souhaitent paisible retraite après tant d’années passées à contribuer à bâtir notre système de santé national »

A l’occasion, le personnel du service a rendu hommage à Dr Jerome Sanou et Madame Traoré Maïmouna également admis à la retraite en leur remettant des présents après avoir salué leurs immenses contributions au fonctionnement du CHU-YO.
Service Communication
