Installée le 20 mai 2025 dans ses nouvelles fonctions de DSIO, Madame Da Elise, accompagnée de ses deux lieutenants, Madame Habi Diallo/ Ouattara et Debé Kiguim, a démarré un travail d’immersion de 30 jours qui les conduit chez chaque surveillant d’unité.

Objectif ? s’assurer de la bonne organisation du travail des infirmiers, s’assurer de l’exécution des soins selon les standards, comprendre les éventuels besoins en effectifs, les besoins en matériels de soins. Aussi, l’intérêt de ces rencontres d’échanges est-il « d’encourager les majors et leurs personnels, et les féliciter pour leur dévouement et engagement », a campé la DSIO. Nous les avons suivis dans leur tournée ce vendredi 10 juillet.

Cap sur la clinique pédiatrique. Là, le major Hélène Pouya a décrit avec maitrise l’organisation des équipes infirmières et toutes les tâches que les infirmiers doivent exécuter. Mieux, elle fait afficher toutes les informations nécessaires au travail. Elle a souhaité avoir un renforcement en matériels, notamment des lits, matelas, des plateaux de soins, des potences etc.
Deuxième service de chute ! la Psychiatrie. Le major Boniface Hien qui connait la psychiatrie comme sa poche a évoqué la lancinante question des effectifs des attachés. Le service étant composé des 3 unités, l’organisation des gardes et du travail du jour devient un vrai casse-tête avec seulement 9 attachés de santé.

Avec « faire Play », il raconte plein d’anecdotes qui démontrent à souhait la particularité de ce service. Devant la DSIO, il a exprimé la nécessité d’augmenter les quantités des produits de traitements vu le nombre important des patients, environ 200 nouveaux cas chaque mois. Actuellement le service gère 35 patients jugés cas difficiles.
La nécessité d’avoir du personnel infirmier ; la nécessité d’améliorer l’archivage ; la nécessité de normaliser les salles d’isolements ; la nécessité d’améliorer la coordination avec les services techniques car « nos bons ne reçoivent pas de suites à donner, on fait des bons fatiguer sans comprendre » ; la nécessité d’avoir un ordinateur et des tabourets adaptés pour les soins….

Dernier service, la pédiatrie générale II. Madame Emmanuel Yameogo, qui y coordonne avec amour maternel les activités, a remercié la DSIO et le DG du CHU-YO pour ce qu’ils font pour faire avancer l’hôpital.
A ce niveau, la nécessité d’avoir un renfort en personnel, et d’augmenter les dotations comme les plateaux, chariots, lampes…a été expliquée.

A noter que cette tournée de la DSIO s’inspire de celle déjà effectuée par le Directeur général Ousmane Néré.
Service Communication