Search
vendredi 22 novembre 2024
  • :
  • :

Le bilan à mis parcourir de 2023 dressé

Le directeur général, Ousmane Néré, a procédé le 10 juillet 2023 dernier à l’ouverture d’une session de travail consacrée à l’évaluation du premier semestre du plan d’action 2023 du CHU-YO.

Les acteurs engagés dans cette activité d’évaluation sont constitués des directeurs et chefs services techniques. Ils ont pendant cinq jours passé en revue l’état de mise en œuvre non seulement du plan d’action mais aussi du budget et du plan de passation des marchés.

Pour le directeur général, il est important de faire une « rétrospection pour voir comment nous avons exécuté les grands travaux, pour voir comment corriger nos éventuelles erreurs….. Cela nous permet de bonifier nos bonnes pratiques et d’accélérer la mise en œuvre des activités programmées ».  L’intérêt d’une telle évaluation est de « pouvoir recadrer à temps les projets », a-t – il précisé.

Un zoom sur les six premiers mois de 2023 montre un taux de réalisation des activités satisfaisant. Un certain nombre d’activités ont été menées en hors plan compte tenu de la spécificité de l’hôpital, qu’il a été convenu d’intégrer dans le plan d’action modifié.  Et près d’une vingtaine de nouvelles activités ont été programmées pour le reste de l’année.

Les bilans dressés par l’Agent Comptable et la DAF montrent des taux légèrement en deçà de la moyenne mais qui sont supérieurs à ceux de l’année 2022, relevés à la même période. Les acteurs ont longuement échangé sur les possibles leviers à actionner pour améliorer le taux de recouvrement des recettes internes et externes.

Au terme de la semaine de travail, le CHU-YO, après l’intégration des amendements aux différents documents de programmation, aura un plan d’action 2023 davantage réaliste et plus en phase avec les orientations prioritaires du moment.

A noter que l’année 2023 est largement consacrée à l’élaboration du projet d’établissement hospitalier (P.E.H) 2024-2028 du CHU-YO. Au cours de cette session d’évaluation, les acteurs ont profité rédiger un projet de feuille de route dont la matérialisation permettra à l’établissement de disposer les mois à venir de ce document stratégique.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *