Search
jeudi 5 février 2026
  • :
  • :

Montée des couleurs : « Je dis merci à M. le DG pour son leadership affirmé », affirme le chef de service des Maladies infectieuses

Le chef de service des Maladies infectieuses, le Professeur Mamadou Savadogo, accompagné de son personnel et stagiaires ? a assuré la montée des couleurs nationales ce jour 2 février 2026. Dans son allocution, ovationnée à plusieurs reprises, il a dit ceci :

« La participation à la cérémonie consacrée à la montée des couleurs nationales, encore faut-il le rappeler, constitue une marque de civisme et de patriotisme, car elle permet à chacun et à chacune de nous, d’exprimer sa fierté d’appartenir notre cher pays le Burkina Faso sous le leadership du camarade Ibrahim Traoré.  C’est aussi l’occasion de renouveler notre engagement à soutenir notre gouvernement dans ce combat en cours, en nous affichant comme des VDP de la santé. Cet engagement a déjà été matérialisé plusieurs fois par notre participation au fonds de soutien patriotique, à Fasomebo, à l’offre de soins continus aux blessés et aux familles des victimes de l’hydre terroriste. Le dernier acte illustratif est la remise de 200 kits d’une valeur de 3 000 000 FCFA par la direction du CHU YO, pour la prise en charge des victimes du terrorisme, traduisant, le visage humain de notre hôpital.

C’est l’occasion de dire Merci à M le DG pour son leadership affirmé. En effet depuis qu’il est à la tête de notre établissement nous constatons un effort pour tenir debout un établissement durement impacté par son âge. Homme d’écoute, et d’action il est resté à côté du personnel et prompt à solutionner tous les problèmes à lui posés même les dimanches où il est très souvent au service. C’est ainsi qu’il a doté l’hôpital en personnel spécialisé, redonné vie à de nouveaux cadres de travail, doté l’établissement de moyens modernes d’investigation (imagerie,IRM, et biologie), l’aménagement de conteneurs pour pallier l’insuffisance de salle (presque tous les services ont eu des conteneurs équipés sauf nous), la dynamisation du comité de prévention et de contrôle des infections associées aux soins(CPCIAS), l’adoption d’un nouvel organigramme etc., sont autant actions qui méritent d’être apprécier à leur juste valeur. C’est ainsi que le service des maladies infectieuse, notre service a été renforcé en personnel médical spécialisé, tous des infectiologues issus des grandes écoles comme Dakar, Abidjan et Bamako). Actuellement il n’y a que des spécialistes dans notre service, puisque le dernier médecin généraliste vient d’être admis à ECN et en cours de formation spécialisée. L’équipe renforcé participe ainsi à côté des autres services à l’atteinte des objectifs de l’hôpital Yalgado Ouédraogo à travers l’offre de soins aux patients souffrant de pathologies infectieuses (infections à VIH, tuberculose, méningite, dengue, paludisme…). Grâce aux compétences disponibles le service assure l’encadrement des stagiaires (étudiants et élèves) provenant des écoles de formation publique et privées. Ainsi durant l’année 2025, une vingtaine de thèse de médecine ont été encadrées et soutenues, ralliant ainsi la recherche et l’offre en soins de qualité. Dans la même année, le service a poursuivi ses appuis aux ministères de la santé pour la réalisation d’activités diverses comme l’élaboration des plans de lutte contre les maladies infectieuses émergentes ou re émergentes, des plans de lutte contre la résistance aux antimicrobiens(RAM), le plan de lutte contre les zoonoses dans le cadre du One Health une seule santé, l’élaboration des directives de prise en charge des pathologies infectieuses. Le service appuie également le ministère dans la réalisation des supervisions intégrées, des sorties d’investigations, dans la surveillance des maladies à potentiel épidémique, la riposte contre les épidémies, la formation du personnel sur des thématiques variées comme l’antibiothérapie, les fièvres hémorragiques virales, les maladies à potentiel épidémiologiques….

Pour cette année 2026, les défis restent nombreux. C’est pourquoi tout en ayant comme boussole, la satisfaction de la population, nous poursuivrons dans la même dynamique visant l’offre de soins de qualité, la surveillance épidemique et l’appui au ministère.  C’est pourquoi nous sollicitons davantage l’accompagnement de la direction pour le renforcement du personnel médical, paramedical et de soutien. 

Aussi le service est confronté à une insuffisance de salle d’hospitalisation en cas d’afflux constaté lors des épidémies. C’est pourquoi nous sollicitons l’aménagement d’un container qui pourra servir de salle d’hospitalisation ou de bureau, et la réfection et l’équipement de notre isoloir dédié au confinement les malades contagieux. Car ne dit-on pas que c’est en période de paix qu’on prépare la guerre. Nous devons donc nous préparer à la lutte contre d’éventuelles épidémies ou pandémie car comme le disait un pasteuriant « les maladies infectieuses sont les compagnes constantes de notre vie, il en naîtra de nouvelles et on ne doit donc pas les craindre mais nous préparer à les affronter ».

Avant de clore mon propos, je voudrais vous souhaiter à tous et à toutes une bonne année 2026 sans épidémie afin que nous de permettre d’exécuter sereinement les activités planifiées dans le plan d’établissement et de contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs du Ministère de la santé.

La patrie ou la mort nous vaincrons.

     Je vous remercie !»




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *