(Ouagadougou, le lundi 10 novembre 2025/CHU-YO) Les travailleurs du service de traumatologie-orthopédie conduits par le Professeur Mamoudou Sawadogo ont assuré ce jour la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationales. Le chef de service, dans sa prise de parole a exprimé sa fierté et reconnaissance.

L’hymne national, merveilleusement exécuté par le personnel pour accompagner la montée du drapeau au sommet du mât, a réveillé « en nous, le sentiment d’appartenance à la même nation, l’union sacrée dans une communauté de destin »
Chaque montée des couleurs « constitue un moment de réaffirmation de notre engagement individuel et collectif au service de la patrie », a-t-il dit avant saluer les nombreux efforts faits par le directeur général qui ont permis de révolutionner le visage du service notamment : l’ouverture du bloc d’urgence, et dotation des équipements dernière génération et l’extension des urgences traumatologiques. La compétence, l’engagement et la détermination sans faille du personnel constituent un atout. A ce titre on note que 12980 patients ont été pris en charge en 2024.

Mais un certain nombre de préoccupations demeurent d’où son plaidoyer qui aborde entre autres les points suivants :
-la disponibilisation à temps des produits sanguins, dont le manque retarde ou oblige au report des interventions chirurgicales. Pour ce faire le Pr Mamoudou Sawadogo, plaide pour les « possibilités de dons de sang par les accompagnateurs, bien encadré, bien expliqué et bien règlementé »
-la prise de mesures pour diminuer le surnombre des patients aux urgences traumatologiques. Car dans les autres formations sanitaires « quand c’est plein elles refusent de recevoir contrairement au CHU-YO »

-le renforcement du nombre des instruments, du mobilier ainsi que les dépannages rapides en cas de besoin, etc…
Le directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a, à travers le speech du directeur des services généraux et de la logistique, salué les efforts faits au quotidien dans la prise en charge des malades ainsi que l’engagement de la direction générale à améliorer de façon continue les conditions de travail du personnel.
Service Communication
