(Ouagadougou, le mercredi 30 avril 2025/ CHU-YO) Le directeur général du CHU-YO et son staff sont allés ce jour dire au revoir au Pr Pascal Antoine Niamba, chef de service de de la Dermatologie vénérologie. Après 46 ans, 6 mois et 13 jours de services rendus au système de santé burkinabè, il a été admis faire valoir ses droits à la retraite, le 13 avril dernier.

Le personnel du service au complet, les D.E.S, les internes étaient tous là pour dire I barka, Ini kié à ce « dinosaure de la dermato-virologie, ce pharaon de la médecine, qui est tout simplement considéré comme une étoile polaire du monde scientifique du Burkina Faso ».
« Travailleur infatigable et humble, formateur chevronné, enseignant de haut vol, le Pr Niamba a une renommée établie au Burkina Faso et hors du Burkina Faso », a fait savoir le DG avant de le remercier au nom des milliers des malades qu’il a soignés et au nom des travailleurs du CHU-YO.

Le Pr Nina Koraga, le nouvau chef de service, dans son mot d’hommage a relevé que le Pr Niamba leur a appris « le savoir, le savoir-faire, le savoir être et le faire savoir »
Le président de la commission médicale d’établissement, le Pr Konsem Tarcisssuis a souligné les traits d’un « homme au grand cœur, discret, qui a impacté le monde de la recherche et de l’enseignement à l’université de Ouagadougou »

« Vous êtes une source inépuisable pour nous……votre engagement envers les patients, votre rigueur scientifique, votre passion pour la médecine ont toujours été exemplaires », a dit le Pr Muriel, émue, devant le Pr Niamba… « vous allez nous manquer ici dans ce service…nous rendons grâce à Dieu pour votre vie, merci d’être entré dans nos vies » , a-t-elle conclu.
Le Pr Niamba a encadré plus de 150 thèses et mémoires, il est auteur ou co-auteur d’une centaine de publications/ communications et co-initiateur du D.E.S de dermatologie.

Il faut souligner que le Pr Niamba était également le Chef de la Clinique de Dermatologie du Centre Médical du Camp General Aboubacar Sangoulé Lamizana.
En ce qui concerne les distinctions, on peut souligner qu’il est chevalier de l’ordre national du Burkina Faso ; chevalier de l’ordre de mérite de la santé et de l’action Sociale /agrafe santé ; il a la Médaille d’honneur Militaire et chevalier des Palmes Académiques du Burkina.

Dans sa prise de parole, le « jeune retraité » a remercié le personnel, le Directeur général, les membres du staff de la direction générale.
Service communication