Search
jeudi 23 janvier 2025
  • :
  • :

Projet d’établissement du CHU-YO : le processus d’élaboration expliqué

Le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré, a présidé ce mercredi 5 juillet 2023, la formation des acteurs impliqués dans l’élaboration du projet d’établissement 2024-2028 du CHU-Yalgado Ouédraogo. Les participants, plus d’une trentaine de personnes, sont issus du comité du pilotage, du comité projet médical et du comité projet managérial.

L’équipe de formateurs, constituée de M. Alexandre Sanfo et du Dr Mohamed Guiko, a fait une serie de présentations. Qui montrent tour à tour les référentiels en matière d’élaboration des projets stratégiques, l’histoire et les fondements juridiques des projets d’établissements dans les hôpitaux burkinabè, les étapes à respecter quand on veut élaborer un projet d’établissement.

L’intérêt du projet d’établissement, qui constitue une boussole pour le service de santé, n’est plus à démontrer pour l’amélioration du fonctionnement et pour le rayonnement de l’hôpital en y développant un domaine ou des domaines d’excellence.

Le projet d’établissement, assurent les formateurs, doit être le fruit d’un consensus interne, dont la réussite dépend plus de l’engagement des acteurs et de leurs capacités à mobiliser les moyens et à se mobiliser dans sa réalisation. Il est donc indispensable pour les acteurs internes de s’accorder sur un ou deux, voire 4 ou 5 grands projets réalistes. Pour ce faire, le document doit entre autres être élaboré après avoir recueilli les avis tant en externe qu’en interne, après avoir fait des diagnostics et analyses conséquents, etc.  Autrement dit, le projet doit épouser ce schéma : « un plan, un budget, un rapport ». La dissémination du projet d’établissement est également importante pour favoriser son appropriation par l’ensemble du personnel. Aussi la mobilisation des personnes de bonne volonté et des PTF ne doit pas être une phase à escamoter.

Les communications données ont été fort appréciées par les participants qui se sont véritablement enrichis à travers la série de questions-réponses, ou contributions. Monsieur Sanfo a surtout donné des conseils pratiques et astuces, en partageant ses expériences avec les participants.

Le directeur général a traduit à l’équipe de formateurs sa satisfaction et sa reconnaissance pour leur disponibilité à accompagner le CHU-YO.  

A noter que la formation va se poursuivre le 6 juillet au profit des acteurs du projet social et du projet soins obstétricaux.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *