(Ouagadougou, le mercredi 2 avril 2025/CHU-YO) Les surveillants d’unités (communément appelés majors) du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), soixante-dix au total, ont pris part ce jour à une rencontre axée sur la vulgarisation du comité de régulation des dysfonctionnements (CRD) dans l’administration publique. C’est le premier responsable du CHU-YO, M. Ousmane Néré, qui a assuré la communication à l’endroit des majors, en leur expliquant les champs d’intervention du CRD dans son volet secteur de la santé.

De manière générale, l’on retient que le CRD sera en alerte dans les cas de sanctions prises mais non appliquées, les dénonciations non poursuivies, les recommandations non mises en œuvre, les instructions non exécutées, les décisions de condamnations non appliquées…… Depuis la Présidence du Faso où il est logé, le CRD a des démembrements dans les différentes administrations. Toutefois, en cas de besoin, le CRD peut se projeter à quelque niveau que ce soit dans l’administration pour traiter une préoccupation qui n’aurait pas trouvé solution.

Les mauvaises pratiques doivent être bannies, et chacun doit avoir l’information et être sensibilisé sur cette question. Ainsi, les fautes professionnelles et les procédures disciplinaires doivent être connues de tous…. Car, il revient à chaque responsable du directeur général aux surveillants d’unités en passant par les chefs de services d’assumer totalement chacun ses responsabilités et de s’assumer intégralement.
Les retards, les absences, les fautes professionnelles, le non-respect des programmes de travail et de garde………doivent être impérativement notifiés, a indiqué la DRH, Mme Dalla Ouédraogo. Autrement, en cas de contrôle, la responsabilité du chef hiérarchique qui aurait protégé ses « agents » sera engagée.
Les participants, satisfaits de cette communication, ont suggéré au DG que de telles séances de sensibilisation soient organisées à l’endroit de tous les agents de l’hôpital.
Service Communication