(Ouagadougou, le jeudi 10 avril 2025/CHU-YO). Le premier Ministre Burkinabè, représenté par le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Célestin Simporé, a procédé ce jour au lancement officiel des activités du service d’aide médicale d’urgences(SAMU). Doté d’une trentaine d’ambulances médicalisées, le SAMU (joignable au 15) a pour vocation d’offrir des soins pre-hospitaliers 24h/24 aux citoyens partout où ils se trouvent et quelles que soient leurs conditions. Le personnel médical et paramédical embarqué à bord de ces ambulance prodigue des premiers soins aux patients pendant l’évacuation vers une structure de soins appropriés.

Ce dispositif d’offre de soins en amont était un « maillon manquant » de la chaîne de production des soins de santé aux populations, a indiqué l’autorité communale, Maurice Konaté.
Les urgences n’attendent et peuvent survenir à n’importe quel moment. Le Ministre de la santé s’est réjoui de la possibilité d’offrir de soins SAMU gratuitement à tout le monde, en toute circonstance sans que les citoyens n’aient rien à débourser.

Les activités du SAMU combinées à celles de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers vont permettre de renforcer le système de santé. En somme avec le SAMU, la gestion de urgences individuelles et collectives s’en trouve renforcée autant qu’il (SAMU) permet de consolider les acquis du système de santé.

Désormais toute grande cérémonie ou manifestation doit impliquer le SAMU car lors du SIAO et Fespaco, le SAMU était impliqué et fait ses preuves.
Le gouvernement a rendu hommage aux agents de santé, et rappelé qu’avec cette régulation médicale c’est un vide qui vient d’être comblé. Une manière d’inciter le personnel à être à la hauteur des défis.

Après Ouagadougou, ce sera le tour de la ville de Bobo d’avoir un SAMU. Ensuite les autres provinces seront dotées au fur et à mesure.
Le projet SAMU date d’il y a 30 ans. L’un des porteurs de cette de « gestation de 30 ans » n’est autre que le Pr Naziningouba Ouedrago, qui avait fière à l’occasion de la cérémonie de lancement.

Notons que toutes les ambulances ne sont pas concentrées au siège, certaines sont repositionnées dans les quartiers périphériques pour plus d’efficacité.
Notons en fin que le Directeur général du CHU-YO, Ousmane Néré et l’ensemble des directeurs et chefs de services cliniques et médicotechnique, fortement mobilisés, étaient présents au lancement.
Service Communication