(Ouagadougou, le lundi 4 août 2025/ CHU-YO). Le Ministère de la santé a doté le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) d’un microscope opératoire neurochirurgical haut de gamme de la toute dernière génération. Le directeur général, Ousmane Néré, est allé féliciter et encourager le personnel de la Neurochirurgie, qui a commencé à utiliser depuis quelques jours ce nouvel équipement, qui fait la fierté du Burkina Faso. Le CHU-YO est le premier centre de soins à disposer cet équipement qui va « permettre de réduire certaines évacuations sanitaires », a révélé le chef de service de la neurochirurgie, le Pr Sylvain Zabsonré

Lui et son équipe sont fiers d’avoir cet appareil, indispensable pour la « prise en charge des tumeurs cervicales, de certaines pathologies vasculaires, des lésions du rachis ….» qui nécessitaient avant des évacuations sanitaires dans certains cas.
Dans le service de neurochirurgie, pas moins de 6 cas de ces pathologies sont rencontrés par semaine. Avec cet appareil « on a les meilleurs grossissements d’images, les images sont nettes, le chirurgien voit clairement dans les labyrinthes. Ce qui évite les éventuelles erreurs et améliore l’efficacité du chirurgien ».

Il a remercié les autorités et salué les efforts constants du DG dans sa volonté de moderniser le CHU-YO.
Dans sa prise de parole, le premier responsable du CHU-YO a traduit sa reconnaissance aux autorités ministérielles pour avoir répondu favorablement au plaidoyer du CHU-YO. A travers un message au personnel de la Neurochirurgie, le DG a rendu hommage aux travailleurs du CHU-YO pour leur engagement constant, leur esprit d’équipe et de famille qui permet de faire des merveilles, des prouesses pour le bonheur des usagers
La complémentarité entre les services et la mutualisation des compétences internes érigées en pratiques quotidiennes permettent au CHU-YO de tenir son rang d’hôpital leader du Burkina Faso.
Le représentant des travailleurs au Conseil d’administration, Naby Nonguema, a traduit la fierté du personnel dont la compétence ne se discute pas.
Service communication