Search
dimanche 12 octobre 2025
  • :
  • :

Un plan de maintenance pour augmenter de 30% la durée de vie des équipements hospitaliers

Les acteurs du CHU-YO, notamment les techniciens biomédicaux, les électriciens, plombiers, soudeurs et les utilisateurs de certains d’équipements viennent d’élaborer le plan de maintenance 2025-2029. Ce plan s’inscrit dans la perspective du développement des infrastructures et des équipements, ce d’autant que le plan de maintenance du CHU-YO est expiré depuis 2017.

Le présent plan est la traduction de l’un des objectifs stratégiques du projet d’établissement hospitalier 2025-2029 qui vise à accroître la performance du CHU-YO en le dotant d’un plateau technique solide, fiable et cohérent, capable de soutenir la mise en œuvre de grands et ambitieux projets médicaux.

En effet, l’efficacité des prestations hospitalières requiert non seulement la disponibilité d’équipements adaptés et fonctionnels, mais également un système structuré de maintenance préventive et curative adapté.

En faisant l’analyse situationnelle, les participants ont relevé , la nécessité de résoudre la question de vétusté de certaines infrastructures/la nécessité de solutionner la problématique de l’obsolescence des équipements médicaux /la problématique de réduire la fréquence des pannes récurrentes de matériels, afin de garantir la continuité et la sécurité des soins/ la nécessité de réduire la diversité des marques et modèles d’équipements, et d’alléger la dépendance vis-à-vis de contrats d’exclusivité/ enfin l’impératif de résoudre la question de la maintenance de certains d’équipements de haute intensité technologique nécessitant des compétences spécialisées encore limitées localement pour leur maintenance.

Le chef des travaux de maintenance, l’ingénieur Rigobert Zoungrana, à la tête de 9 techniciens biomédicaux et 13 autres techniciens de divers profils a salué l’élaboration effective du plan de maintenance. Il a souhaité que » l’accent soit mis sur le renforcement des capacités, la maintenance préventive, la formation des utilisateurs, l’acquisition des pièces de rechange en quantité suffisante. Car la maintenance préventive augmente de 30% la durée de vie des appareils. »

Le directeur général, Ousmane Néré, a salué la contribution active de tous, notamment celle des personnes ressources externes pour la qualité du travail obtenu. Finie donc la navigation à vue en matière de maintenance, qui est un volet stratégique pour la qualité de l’offre de soins.

Service Communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *