(Ouagadougou, le vendredi 12 décembre 2025) Pour la troisième fois consécutive, le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo a célébré ses agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Ils étaient ce jour au nombre de trente-cinq 35 à être au cœur de toutes les attractions. Exactement il s’agit de 5 médecins spécialistes ; 13 attachés de santé, 11 garçons et filles de salle ; 1 couturière 2 infirmiers ; 1 manœuvre ;1 psychologue ; et 1 Technologiste Biomédical.

La cérémonie d’hommage organisée à cet effet fut marquée par une pluies de reconnaissance et de remerciements à ces vaillants VDP de la santé pour leurs mérites professionnels, dévouement et expertise au service de la population pendant 34 ans pour certains d’entre eux.
Le délégué des retraités, le Pr Abel kabré, a exprimé sa gratitude au directeur général pour ce format d’hommage, une singularité du CHU-YO, fort appréciée.

Nous vous proposons l’hommage du directeur général, Ousmane Néré aux vaillants retraités.
« Chers Collaborateurs, distingués invités.
Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer et honorer des femmes et des hommes qui ont consacré leur vie au service de la santé, au soulagement de la douleur et à la sauvegarde de vies humaines.
A Vous chers Ainés
Vous avez porté le serment d’Hippocrate avec dignité en mettant vos connaissances et votre humanité au service de la société. Votre engagement a été une lumière dans les moments d’incertitude et un réconfort pour des milliers de familles.

Vous avez été les gardiens de la compassion, vous avez été les visages rassurants dans les couloirs des hôpitaux, vous avez été les mains qui soignent et vous avez été les cœurs qui réconfortent. Votre patience et votre dévouement resteront gravés dans nos mémoires et dans l’âme de ceux à qui vous avez fait renaître l’espoir.
Vous avez affronté les défis, les crises sanitaires, les longues nuits de garde avec courage et abnégation.
Vous avez formé des générations de jeunes professionnels, transmis vos savoirs et vos valeurs.
Soyez fiers de ce que vous avez accompli, soyez fiers de ce que vous avez été pendant toutes ces années à nos côtés et aux côtés des malades. Nous nous ferons le devoir de poursuivre vos œuvres, d’entretenir le flambeau que vous nous léguez.
Vous incarnez des modèles et votre carrière est un exemple vivant de ce que signifie servir l’humanité.

En cette fin d’année 2025, alors que vous prenez une retraite bien méritée, nous, travailleurs du CHU-YO, nous, patients ayant bénéficié de votre main tendue, vous rendons hommage et vous exprimons notre gratitude infinie.
Que cette nouvelle étape de votre vie soit remplie de sérénité, de joie, de santé et de reconnaissance.
Merci pour vos années de service. Merci pour vos sacrifices.
Merci pour vos vies entières offertes au bien-être des autres.
Soyez richement bénis Chers Ainés. »
