(Ouagadougou, le mercredi 11 juin 2025/ CHU-YO) Le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a procédé ce jour au lancement d’une campagne de dépistage gratuit des cancers au profit de son personnel féminin.

Devant le représentant des travailleurs Naby Nonguema, les partenaires sociaux et les membres du Staff de la direction générale, le DSMT, le Pr Sayouba Tinto, coordonnateur des activités de la clinique mobile, a, au nom du monsieur le Dg, donné le top départ de ladite campagne. Elle va s’étaler sur des mois, selon un chronogramme établi.

C’est le service de Gynéco-obstétrique qui a eu l’honneur d’abriter cette activité de lancement. Le Pr Françoise Millogo, a salué les autorités du pays, le ministère de la santé et le Directeur général pour cette initiative « de sensibilisation, de dépistage précoce, et de traitement des cancers au profit des femmes ». Elle a fait mention spéciale au DG qui ne voudrait pas « que nous soyons les cordonniers mal chaussés ». Elle a souhaité que les femmes qui seront dépistées positives soient intégrées dans les files de prise en charge.

Le DSMT a rappelé l’important travail qu’abat le personnel à bord de la clinique mobile. La clinique mobile du CHU-YO depuis le mois d’octobre 2024 a effectué, à la demande, plusieurs sorties dans les formations sanitaires, dans les associations, dans les Etablissements publics de l’Etat, a-t-il fait savoir. Les données chiffrées de la clinique mobile du CHU-YO viennent de loin en tête par rapport aux autres structures.
Pour le DSMT, initier des dépistages au profit du personnel féminin du CHU-YO est une activité capitale sinon presqu’une obligation. Car cela participe de l’amélioration des conditions de travail, du rayonnement de notre hôpital et du renforcement de la confiance entre nous.

La représentante des bénéficiaires, Mme Sawadogo, n’a pas eu de mots assez forts pour remercier le Directeur général pour cette initiative. « S’occuper de la femme c’est s’occuper de l’humanité entière », a-t-elle paraphrasé, avant de plaider : « nous souhaitons que les autres centres santé initient aussi de telles campagnes afin que nos collègues d’ailleurs puissent en bénéficier ». Il faut des agents de santé en bonne santé pour s’occuper de la population
Service Communication