Le Président du Conseil d’Administration (PCA) du CHU-YO, M. Alexandre Sanfo, a effectué du 26 au 30 juin dernier son premier séjour de travail de l’année 2023 au CHU-YO.
Objectif : cerner les insuffisances relatives à la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins 5 ans.
Pendant les quatre jours d’échanges et de travail qu’il a eus , il a pu entre autres rencontrer les membres du comité du contrôle et du suivi de la Gratuité, la présidente du commission médicale d’établissement, les responsables de la pharmacie hospitalière, les acteurs de la facturation, les points focaux Gratuité de la Pédiatrie et de la Gynécologie-obstétrique, ainsi que les partenaires sociaux.
La restitution des préoccupations et difficultés constatées ou notées lors des entretiens qu’il a eus avec les différents interlocuteurs a eu lieu le 30 juin en présence du Dg.
Il ressort qu’il y a un certain nombre de problèmes qui résultent d’un déficit de communication en interne. Car le constat montre que tous les intervenants ne sont pas au même niveau d’information. Depuis 2016, date du début de la mesure de Gratuité, les acteurs clés n’ont pas bénéficié de formation adéquate.
Aussi, la nécessité d’avoir une liste des prescripteurs a été evoquée si l’on veut éviter les déperditions. En clair, il faut rationaliser les prescriptions.
La question de l’archivage des pièces, les problèmes liés au réseau informatique, la responsabilisation des acteurs, la création d’un mécanisme de contrôle à plusieurs niveaux, etc. ont été expliqués. Si ces contraintes ne sont pas levées, les pertes seront toujours constatées. Or les enjeux financiers liés à la Gratuité sont importants pour l’hôpital, pour une bonne prise en charge des malades, et pour le personnel.
Le Directeur général, entouré de ses services techniques, a apporté des réponses à certaines préoccupations soulevées. L’essentiel pour la direction générale est de travailler à corriger les insuffisances qui peuvent l’être dans les meilleurs délais. En tout état de cause, d’autres difficultés ne peuvent être solutionnées qu’à travers un plan d’action sur le moyen terme.
Le dg a, en son nom personnel et au nom de l’ensemble de la communauté hospitalière, traduit sa reconnaissance au PCA pour le grand travail abattu en si peu de temps.
Service Communication