Search
vendredi 30 septembre 2022
  • :
  • :

CHU-YO : le Plan Blanc validé

Le Plan blanc du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a été validé le vendredi 15 avril 2022. La rencontre de validation a connu la participation de plusieurs personnes de ressources du CHU-YO mais également d’autres structures hospitalières, du centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), de la direction d’intervention médicale d’urgence (DIMU), de l’armée, de la police, des sapeurs-pompiers….

Le plan blanc est un document méthodologique de gestion des situations d’urgences comme les catastrophes, les crises sanitaires et les maladies à potentiel épidémique. Il décrit les acteurs à mobiliser, les tâches à accomplir en urgence, la coordination des acteurs, la communication, la sécurité, la dispensation des produits de santé, la logistique ……dans le but d’assurer une prise en charge médicale et psychologique adaptée aux victimes, si besoin aux parents des victimes et même aux prestataires de soins.

Au CHU-YO, le premier draft du plan blanc a été élaboré en 2016 ; il a été testé lors d’un exercice grandeur nature en juillet 2021. En décembre 2021, un comité de relecture mis en place a fait des apports nouveaux sur le document. 

Sa validation prend donc en compte toutes les recommandations et suggestions issues des nombreux constats faits par le CHU-YO lors de la gestion des inondations de 2009, de l’insurrection de 2014 et du putsch de 2015, de la maladie Ebola en 2016, de la Covid19 en 2020, et des cas d’afflux massifs de blessés dus aux attaques terroristes.

Les participants ont au cours des travaux fait des contributions, amendements, corrections et suggestions qui ont véritablement enrichi le document.

L’avantage du Plan banc est qu’il permet de disposer de leviers tant matériels qu’humains qui peuvent être actionnés quand survient une crise (catastrophe, épidémie, attentats.) afin de gérer au mieux la situation d’urgence.

Le directeur général a salué tous les acteurs qui étaient à la tâche et dont les travaux ont permis d’avoir un plan blanc qui reflète les réalités de l’ hôpital. Restent son adoption par le Conseil d’administration et la recherche de financements.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *