Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

Covid19 : les garçons et filles de salle formés en hygiène hospitalière

Dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels de santé en cette période de lutte contre le Covid 19, les garçons et filles de salle du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) bénéficient d’une formation en hygiène hospitalière. La première vague des participants, une cinquantaine d’agents, a débuté ce mercredi 15 avril 2020 sa formation dans l’amphithéâtre de l’établissement hospitalier.

Assurée par Messieurs Bamouni Deni et Da Kamboulbe, la formation a porté essentiellement sur les procédures de prévention et de contrôle des infections.

Les points suivants ont été abordés l’hygiène des mains, le port et le retrait des équipements de protection individuelle (EPI), la dilution du chlore, l’entretien du matériel réutilisable, le nettoyage des locaux, le mode de contamination et la méthode de lutte.

À en croire certains participants, la formation a permis de les rassurer, ils sauront désormais poser les gestes recommandés en cette période particulière. À présent, « nous sommes outillés pour faire face au Covid19 », rassure- en brancardier. Avant, « nous avions de fausses informations sur la maladie, on exigeait des combinaisons à porter », confesse une fille de salle, et « on fuyait les cadavres ».

A présent, ils disent être engagés à soutenir le système de lutte contre la pandémie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *