Search
mardi 17 mai 2022
  • :
  • :

La pharmacovigilance des produits de santé : Yalgado forme une cinquantaine de ses travailleurs

C’est parti pour trois jours de formation intense au profit d’une cinquantaine de points focaux sur la pharmaco vigilance des produits de santé. Cette formation, débutée ce mercredi 11 Mai 2022 dans la salle de réunion du CHU-YO est l’initiative du département de la Pharmacie hospitalière. Elle vise à outiller les agents « sur la surveillance des évènements indésirables liés à l’utilisation des produits de santé….puis à la notification des évènements indésirables liés à l’utilisation des produits de santé », a indiqué le Pr Youl Estelle. Mieux, « cette formation sera mise à profit pour présenter les nouveaux outils de notifications des évènements indésirables », a-t-elle ajouté.

A travers le monde, notamment dans les pays en voie de développement, le nombre de patients exposés aux effets indésirables des médicaments est en augmentation. Ces risques encourus par les patients peuvent à terme altérer la confiance des usagers dans la sécurité des médicaments et générer une certaine méfiance envers le système de santé.

Pendant les 3 jours de formation, les participants devraient

  • Comprendre l’importance des vigilances sanitaires dans la prise en charge des patients ;
  • Faire la situation de la surveillance des effets indesirables au Burkina Faso (cas du CHU/YO);
  • Connaître le circuit de notification ;
  • Maîtriser les outils et techniques utilisés pour les vigilances sanitaires ;
  • Savoir faire la notification d’un effet indesirable (Exercice pratique)

A noter que cette formation était très attendue au regard des enjeux de qualité de soins, d’efficacité dans l’usage des produits de santé et du maintien de la confiance entre populations et professionnels de santé qu’elle permet d’avoir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *