Search
jeudi 28 mars 2024
  • :
  • :

Maternité CHU-YO : un plaidoyer accouche de plus de 20 boîtes d’accouchement

Le chef du département de la Gynécologie-obstétrique, le Pr Thieba B. Blandine, a reçu ce mardi 27 aout 2019, 10 boîtes d’accouchement, 10 boîtes d’épisiotomie, 05 kits de retrait d’implant et 06 kits  d’insertion de DIU,  d’une valeur de plus de 02 millions de FCFA,  offerts par l’ONG Jhpiego .

C’est un véritable soulagement pour le département de Gynécologie, qui ne disposait jusque là que de quatre boîtes d’accouchement.  Or « notre charge de travail est grande, avec en moyenne  30 accouchements par jour », explique la patronne des lieux. C’est pourquoi, « nos équipements sont soumis à une sur-utilisation qui fait  qu’ils ne peuvent pas tenir longtemps comme on l’aurait souhaité », précise-t-elle.

En conséquence, dès que fini un accouchement, « on ramasse aussitôt les différents matériels qu’on remet en stérilisation», souligne la responsable de la salle d’accouchement, Mme Sontié Agnès Hien

Le don a été remis par le Directeur des programmes de santé de la reproduction et de la planification familiale de Jhpiego, le Dr Cheik Ouédraogo. A ce dernier,  le Pr Thieba a demandé de transmettre à ses premiers responsables, la reconnaissance et les remerciements du CHU-YO et de ses malades.  Le matériel qui vient être réceptionné  est le fruit d’un plaidoyer fait par le Pr Thieba aux premiers responsables de Jhpiego.  .

A noter que  l’ONG Jhpiego a financé la construction et l’équipement d’un laboratoire de compétences en juillet 2018 au profit du  département de  Gynécologie-obstétrique du CHU-YO.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *