Search
mercredi 12 juin 2024
  • :
  • :

Yalgado a célébré ses agrégés 2020 et 2022

La directrice de la formation professionnelle et des examens nationaux de fin d’études(DFPE), le Pr Benilde Kambou, représentant Madame la Secrétaire générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a présidé ce mardi 11 avril 2023, la cérémonie d’hommage organisée par le CHU-YO au profit de ses agrégés du Concours CAMES. 

Ils sont au total 28 agrégés, dont dix-neuf de la cuvée 2020 et neuf de 2022.

Le porteur de ce dossier des agrégés, le Pr Alain Bougma, après avoir traduit sa fierté aux promus, s’est véritablement réjoui que cette célébration ait pu se tenir. En effet, a-t-il dit en substance, « les lauréats des deux éditions passées se sentaient un peu orphelines, un peu déconsidérées…». Il a invité les agrégés à relever les défis et à mériter la confiance placée en eux. Il a tenu à remercier le Dg, Ousmane Néré, pour cette cérémonie, qui révèle les qualités managériales de ce dernier, en disant ceci : « Vous mettez ainsi l’homme au-devant de toute chose et vous avez compris la nécessité de montrer à ces lauréats, que vous êtes avec eux et que leur réussite est la vôtre et celle de la structure dont vous avez la charge. »

La présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, le Pr Thieba Blandine, a exprimé sa fierté vis-à-vis de ces nouvelles et fraiches compétences. Ne manquant pas l’occasion de faire des plaidoyers, elle a demandé et souhaité que les Conseils d’administration acceptent ouvrir les postes d’assistants dans la mesure où les déficits en assistants sont de plus en plus grands. Aussi, a-t-elle demandé le renforcement des plateaux techniques des services du CHU-YO pour permettre aux praticiens de pouvoir travailler convenablement et de sauver des vies.  

Le Directeur général a d’entrée rassuré les acteurs de sa volonté de manager avec tout le monde afin de relever ensemble les défis connus de son établissement. Spécifiquement, à l’endroit des lauréats, il a indiqué ceci : « Tous les travailleurs sont véritablement heureux pour cette brillante victoire qui honore notre Établissement. Et le premier responsable je suis, ne peux que saisir la présente occasion pour exprimer toute ma fierté à votre endroit ; vous qui avez porté haut le flambeau du CHU Yalgado Ouédraogo hors de nos frontières. »

Il n’a pas oublié ceux qui ont coaché ces agrégés, à savoir les encadreurs et maîtres, « dont vous avez bénéficié des conseils avisés et avis précieux.»

Les délégués des deux promotions, le Pr Tinto et le Pr Ismaël, ont traduit leur gratitude à la direction générale et à leurs maîtres pour cet hommage à eux rendu. Ils ont promis de relever les défis au triple plan de la meilleure qualité de soins, du transfert de compétences à leurs jeunes frères et un investissement plus massif dans les activités de recherche.

La représentante de la secrétaire générale du Ministère de la santé et de l’hygiène publique n’a pas caché sa grande satisfaction pour cet hommage qui reconnaît les mérites et les efforts des agrégés hospitalo universitaires.  Elle a félicité les lauréats pour cette bonne moisson pour avoir porté haut le flambeau du notre pays lors de cette compétition intellectuelle à l’échelle africaine.

Les 19 Agrégés CAMES 2020

MCA Muriel S. OUEDRAOGO épouse OUEDRAOGO

MCA Amina N. OUEDRAOGO épouse ZOUNGRANA/

MCA NIKIEMA Kadidiatou épouse BONKOUNGOU

 MCA Angèle ZAN épouse KALMOGHO

MCA Sandrine M. LOMPO épouse SANON

MCA Anna THIAM épouse TALL

MCA Aboubacar COULIBALY

MCA Augustin T. BAMBARA

 MCA Ismaël DIALLO

 MCA Aimé Désiré W. KABORE

MCA Brahima KIRAKOYA

MCA Georges Rosario C. MILLOGO

MCA E. E. Martial NAO

MCA Smaïla OUEDRAOGO

MCA Sosthène K. SOMDA

MCA Sylvain D.  ZABSONRE

MCA Hyacinthe ZAMANE

MCA Nayi ZONGO

MCA Adama ZIDA

Les agrégés de CAMES 2022

1 MCA Hermine G. DIAWARA/ ZIME

2 MCA Pauline K. YANOGO

3 MCA Anselme A. DABILGOU

4 MCA Sibraogo KIEMTORE

5 MCA Sayouba TINTO

6 MCA Boubakar OUATTARA

7 MCA Boubacar TOURE

8 MCA Clotaire A. M. K. D. YAMEOGO

9 MCA Jonas K. KOLOGO

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *