Le CHU-YO a débuté depuis le 17 juillet le processus de vérification des présences du personnel, qui va s’étaler sur 10 jours (soit jusqu’ au 25 juillet)l. Il s’agit d’une collecte des données à travers le remplissage des fiches par les agents du CHU-YO et la vérification des fiches par des agents de contrôle. L’objectif visé par cet enrôlement est de permettre au CHU-YO de disposer d’une base de données fiables et actualisées sur les agents. Cette importante activité entre dans le cadre global et cohérent d’une gestion informatisée et moderne des ressources humaines à travers l’implémentation du logiciel « LOKIDO RH ».
La question du capital humain qui tient particulièrement au premier responsable du CHU-YO, Ousmane Néré, doit trouver un début de réponse par l’activation des ressorts du management moderne du personnel. Nous avons approché le chef de service informatique Madame TOE / KI Elise, et la DRH, Madame DALA / OUEDRAOGO Aïda, pour comprendre les retombées de cette opération. Première étape, les agents doivent chacun retirer à la DRH une fiche comportant trois pages qu’il doit renseigner intégralement. Ensuite, ils doivent apporter un certain nombre de pièces exigées comme le certificat de scolarité pour les enfants à charge, le certificat de vie pour les enfants non scolarisés à charge, un justificatif pour les enfants atteints d’une infirmité définitive ou d’une maladie incurable avec incapacité de travailler, un certificat de vie collectif.
De manière pratique, une organisation a été mise en place avec des équipes sur deux sites : le site de la direction générale et le site de l’Unité de Pédopsychiatrie. Chaque équipe reçoit les dossiers d’une catégorie bien précise de personnel.
Cette activité, une première du genre, de l’avis de la DRH, est capitale pour la maîtrise des données en rapport avec la gestion moderne du personnel. Elle a invité les agents à y adhérer en fournissant tous les renseignements et documents exigés. Car cela y va de la gestion efficace des ressources humaines du CHU-YO. A la fin de l’ensemble du processus de vérification, le CHU-YO parviendra à se rassurer de la présence effective des agents et de connaître la position exacte de chaque agent.
Dans ce même ordre d’idée, l’établissement pourra successivement « mettre à jour l’état civil des agents, mettre à jour les informations sur les enfants, apurer et mettre à jour les natures d’actes, créer et mettre à jour les données paramètres du logiciel, mettre à jour les données administratives et salariales, apurer et mettre à jour la liste des emplois, harmoniser les informations administratives et les natures d’actes entre le volet administratif et le volet financier », peut-on lire dans les TDR.
Le logiciel « LOKIDO RH », dont la conception et les potentiels sont reconnus de qualité, est en cours d’implémentation depuis 2022.
Service communication