Search
dimanche 9 juin 2024
  • :
  • :

Campagne de chirurgie mammaire au profit de 20 femmes

(Ouagadougou, le jeudi 21 mars 2024/ CHU-YO) Le lancement d’une campagne de chirurgie mammaire au profit d’une vingtaine de femmes souffrant du cancer de sein a eu lieu ce jour dans le service de Chirurgie générale et digestive.  L’initiateur de cette activité chirurgicale qui sauve des vies est le Pr Nayi Zongo, dont les démarches auprès de la Fondation Orange ont porté fruits. « Sans l’appui de ce partenaire, cette campagne n’aurait pas pu se tenir », a –t-il indiqué.

On note la présence des délégations étrangères venues de la Guinée Conakry dont le Pr Bangaly Traoré, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Cameroun, du Togo. Parmi ces délégations, il y a des spécialistes de renom mais aussi des apprenants.  Les apprenants seront répartis en deux groupes, tantôt dans les blocs pour voir et tantôt dans la salle de vidéo pour suivre en direct les interventions. Cette campagne se mène dans le cadre du Master en sénologie, techniques chirurgicales, carcinologiques et reconstruction mammaire.

La campagne va durer deux jours en raison de 10 patientes par jour à prendre en charge dans deux blocs opératoires. Ce sont les femmes de conditions modestes qui ont été recrutées : « nous avons préféré les femmes se trouvant dans des conditions de vulnérabilité. », a souligné M. Ibrahim Héma, responsable de la Fondation Orange au Burkina Faso.

« C’est le lieu pour moi de rendre hommage à toutes ces personnalités dans cette salle pour leur humilité, leur savoir-faire et leurs contributions. Vous faites notre fierté », a-t-il dit à l’endroit des professionnels de santé avant de préciser que c’est plus d’une centaine de femmes qui vont bénéficier cette année au Burkina Faso de la chirurgie mammaire, grâce à l’appui de la Fondation. Il a félicité tous les membres de l’équipe de prise en charge, des spécialistes, des professeurs de renom aux agents anonymes.

Le Pr Edgard Ounagré, représentant le Dg du CHU-YO, a exprimé sa gratitude à la Fondation Orange pour son accompagnement qui permet la tenue de cette noble activité : redonner du sourire à des femmes parfois désespérées. Il a plaidé en sollicitant l’appui de la Fondation pour la résolution d’un certain nombre de besoins au niveau des blocs opératoires. Il a magnifié le Pr Nayi Zongo pour son engagement dans la recherche de partenaires, et salué l’implication et le soutien de la direction générale dans cette campagne.

La démarche participative a été saluée car le Major, les anesthésistes, les autres chirurgiens, les garçons et filles de salle ; tous y ont été impliqués……chacun apportant ce qu’il a de mieux.

Service communication




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *