Search
vendredi 30 septembre 2022
  • :
  • :

CHU Yalgado Ouédraogo : « Chevalier de l’ordre du Mérite » pour le Dr Francis Theodore

Le Gouvernement burkinabè, à travers le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a élevé à titre exceptionnel, au rang de Chevalier de l’ordre du Mérite avec agrafe santé, le Dr Francis Théodore. C’était au cours d’une cérémonie d’hommage que le CHU-YO a organisée ce mercredi 27 juillet 2022 en l’honneur de Dr Théodore, médecin psychiatre français, admis à la retraite, qui a rendu d’éminents services au CHU-Yalgado Ouédraogo.

Le ministre de la santé, le Dr Robert kargougou a dit ceci à l’endroit de Dr Francis Theodore : « je vous traduis la reconnaissance du Gouvernement pour les 26 années d’appui que vous-mêmes, et l’Etablissement Public de Santé de ville Evrard (un hôpital psychiatrique) ont apporté au système de santé Burkinabè »   

En effet, poursuit-il, « vos appuis à nos côtés sont multiformes et innombrables. Néanmoins on pourrait citer :votre appui technique à l’élaboration de la Réforme hospitalière de notre pays en 2002 ; votre appui technique a été déterminant à l’élaboration des premiers projets d’établissement des CHU et CHR du Burkina Faso en 2002 ;vous avez été d’un concours très précieux à la réactivation des certaines coopérations hospitalières qui étaient en léthargie ; vous avez contribué à la formation d’une quarantaine de professionnels de santé burkinabè soit à l’EPS ville Evrard, soit à Burkina Faso ; vos nombreuses missions au Burkina Faso, en moyenne deux par an, nous ont permis d’améliorer l’offre de soins de santé mentale, mais aussi de bénéficier de plusieurs dons en équipements, médicaments et logistique, etc.»

Le Dg du CHU-YO, Constant Dahourou, dans son mot de bienvenue, a rendu un vibrant hommage à Dr Francis et à Pr Arouna Ouédraogo, les deux indicateurs de cette coopération exemplaire. Il a promis de tout mettre en œuvre pour maintenir ce flambeau de partenariat gagnant-gagnant.

Deux anciens dg du CHU-YO, en l’occurrence, Monsieur Idrissa Ouédraogo (1994-2002) et Madame Christine Naré (2002-2008) ont fait des témoignages fort édifiants sur l’engagement personnel de Dr Francis Theodore dans la bonne marche de cette coopération entre le CHU-YO et l’EPS de ville Evrard (France)

Emu par cette distinction, le récipiendaire a traduit sa gratuite aux autorités burkinabè et au personnel de l’hôpital Yalgado. Cette « décoration n’est pas la décoration d’un homme, mais celle d’une équipe », a laissé entendre Dr Théodore, qui dit la dédier à tous les membres des équipes (française et burkinabè) qui ont travaillé main dans la main depuis 1996.

La soirée d’hommage s’est poursuivie par de nombreux témoignages sur les initiatives de Dr Francis Théodore qui a marqué de son empreinte indélébile le CHU Yalgado Ouédraogo.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *