Récemment admis à la retraite, le Prof Lassana Sangaré, colonel-major, chef de service de la Bactériologie-virologie et a cédé le « commandement » au Dr Adama Zida (nommé chef de service par intérim) le vendredi 25 février au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans la salle réunion du bâtiment de la Biochimie.
C’est 1991 que le professeur Sangaré est arrivé au CHU-YO. Pendant 31 années entières, il a apporté d’innombrables et estimables contributions à l’avancée du système de santé burkinabè. L’organisation et le développement du service de Bactériologie-virologie configuré en 3 unités fonctionnelles est à mettre à l’actif de l’homme. Reconnu pour sa rigueur, sa franchise et son humanisme, le professeur Sangaré ne laisse personne indiffèrent. Il a marqué de ses empreintes le Service où les valeurs de solidarité, du travail bien accompli et de don de soi ont été « inoculées » aux agents. Il leur a dit grand merci.
Durant ses 31 années de vie professionnelles, le professeur a contribué dans les laboratoires du CHU-YO et au niveau des forces armées nationales, à travers les examens diagnostics, à la prise en charge des milliers d’usagers. Également pendant 31 années, il a contribué dans les amphis de Ouagadougou, Bobo et ailleurs en Afrique à la formation de milliers professionnels de santé.
L’évocation du nom de professeur Sangaré fait aussitôt penser au Laboratoire de référence nationale et internationale de VIH/ Sida et des maladies sexuellement transmissibles qu’il a mis en place au CHU-YO. De même, on ne peut oublier l’unité de virologie qu’il a créée, dont la renommée nationale et internationale est établie.
Le Dg du CHU-YO a salué et magnifié les multiples apports du retraité à son établissement. Il lui a traduit la reconnaissance du personnel et des nombreux usagers.
À noter que le professeur Sangaré était également chef de département des Laboratoires. À ce niveau, il a été remplacé par le professeur Olga Lompo Mélanie (chef de service d’anatomie pathologie cytologie)